- Forêt de cerisy
-
Forêt de Cerisy
Forêt de Cerisy Localisation Pays France Région Basse-Normandie Géographie Superficie 2 130 ha Longueur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Largeur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Altitude m Compléments Protection réserve naturelle Type domaniale La forêt de Cerisy est aussi appelée forêt de Balleroy dans le département français du Calvados.
C'est une forêt domaniale de 2 130 hectares plantée de hêtres à 75 % du territoire. Depuis 1976, elle est une réserve naturelle gérée par l'Office national des forêts (ONF). Cette réserve naturelle a pour objet la protection de la faune et de la flore. À Cerisy, son intérêt réside dans la présence d'une sous-espèce endémique du carabe doré : le carabe doré à reflets cuivrés, protégé au niveau national.
Sommaire
Situation
Elle est située sur la commune de Montfiquet dans le Calvados et une partie sur la commune de Cerisy-la-Forêt dans la Manche, à mi-chemin entre Saint-Lô et Bayeux sur la D572, entre Cerisy-la-Forêt et Balleroy dans le Calvados.
Histoire
Historiquement, on distingue la forêt de Cerisy en deux parties :
- Au nord, le Bois l'Abbé (250 ha), situé sur Cerisy-la-Forêt, est donné en 1042 par Guillaume le Conquérant aux moines de l'abbaye de Cerisy. Après la Révolution, ce bois est réclamé par l'État, auquel il n'est rattaché qu'en 1845.
- La forêt des Biards, située sur la commune de Montfiquet, appartient aux ducs de Normandie. En 1204, lors du rattachement de la Normandie à la couronne de France, elle intègre le domaine royal. Après 1791, elle devient bien de l'État.
Le 5 septembre 1846, une ordonnance royale unifie les deux parties de la forêt de Cerisy et fixe le traitement de cette forêt en futaie de hêtres.
Les bombardements de 1944, les prélèvements pour les besoins de la guerre ont provoqué de graves dommages au massif forestier. Ainsi, tous les peuplements situés autour de l'actuel carrefour de l'Embranchement ne datent que des années 1960.
Faune
On peut y apercevoir des cervidés tels que cerfs, biches, chevreuils, mais également des sangliers, blaireaux, renards. Il est donc conseillé de faire très attention en promenade à ne pas perturber cette population mais aussi en voiture pour ne pas percuter un animal, les accidents ne sont pas rares.
Les oiseaux et autres rapaces sont divers et variés en forêt de Cerisy, un espace agréable pour les ornithologues avertis ou non.
Les amphibiens et les insectes sont aussi une grande richesse de cette forêt et notamment le carabe doré à reflet cuivré (Chrysocarabus auronitens ssp cupreonitens)[1],[2]. Il y a également des papillons remarquables.
Flore
La forêt de Cerisy est composée à 75 % de hêtre, 12 % de chêne et 3 % de pin sylvestre. On trouve aussi de nombreux autres espèces d'arbres telles que le bouleau, le châtaignier, l' aulne glutineux... des arbustes : le houx, le fragon (protégé en forêt de Cerisy), le noisetier... et de nombreuses fleurs : l' euphorbe des bois, la digitale pourpre, l’anémone des bois sylvie...
Habitat
Il existe depuis 2007 La Maison de la Forêt et du Tourisme qui présente la forêt de Cerisy, son histoire, sa faune et sa flore. L'équipe de la maison de la Forêt propose des animations pour groupes et individuels (sorties pédagogiques, sorties nature, randonnées patrimoine et ateliers enfants).
À voir aux alentours
- La maison de la Forêt et du Tourisme (expositions sur la faune et flore en forêt de Cerisy, métiers liés au bois, animations pour groupes et individuels)
- Le château de Balleroy et son musée des ballons
- L' abbaye de Cerisy-la-Forêt : abbaye Saint-Vigor
- Le moulin de Marcy au Molay-Littry
- Le musée de la mine au Molay-Littry
- Les jardins de Castillon
- Les étangs de Planquery
- Le jardin d'Elle à Villiers-Fossard
- Le parc des Sources d'Elle
Notes et références
- ↑ La Normandie, Coll. La bibliothèque du naturaliste, pages 222, 223, Delachaux et Niestllé SA,Lonay (Suisse), 2003, (ISBN 2-603-01295-9).
- ↑ Le Centre permanent d'initiatives pour l'Environnement du Cotentin : Le réseau des réserves naturelles de Basse-Normandie. Consulté le 19 août 2007.
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Normandie
Catégories : Forêt du Calvados | Site naturel de France
Wikimedia Foundation. 2010.