- Fort de Bertheaume
-
Fort de Bertheaume
Fort de Bertheaume, vu du sentier côtier, au nordType Fort Architecte Vauban Fin construction 1689 Destination initiale Fortification Propriétaire actuel Commune Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Bretagne Région Bretagne Département Finistère Commune française Plougonvelin modifier Le fort de Bertheaume se trouve dans le Finistère, à Plougonvelin (France). Il est situé sur une île, qui est de nos jours reliée à la terre ferme par une passerelle. Il a longtemps servi à la surveillance du goulet de Brest.
Sommaire
Histoire
Fortification par Vauban
Le fort de Bertheaume apparaît pour la première fois dans un acte du 8 mars 1474, mais il semble que ce premier fort ait été détruit en 1558. C'est ensuite Vauban qui décida d'en faire le premier rempart de défense de la rade de Brest en y établissant une batterie en 1689, afin de repousser une attaque ou un débarquement anglais. Elle prouva son utilité au cours du débarquement manqué des Anglais à Camaret en 1694.
Jusqu'en 1835, date de construction de la première passerelle, l'îlot n'est relié au continent que par une nacelle.
Les casernes et le mur d'enceinte, les poudrières (dont l'une se trouve à 13 mètres sous terre) et la batterie basse datent du milieu du XVIIIe siècle. D'autre part, des casemates ont été construites entre 1880 et 1890.
Seconde Guerre mondiale
Peu à peu perfectionné, le fort servira aux troupes allemandes qui s'y installent dès 1940. Ce fut d'ailleurs une redoutable poche de résistance à la Libération. Après la guerre, l'îlot et la partie continentale, propriétés du ministère de la Défense, vont rester quarante-cinq ans abandonnés sous la végétation.
Valorisation du site
Depuis leur rachat en 1990 par la commune de Plougonvelin, le fort et la partie continentale ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'une réhabilitation pour rendre le site visitable. Un problème majeur a été celui de la passerelle, qui a dû être reconstruite plusieurs fois, après avoir été emportée ou endommagée par les tempêtes hivernales.
La partie continentale accueillant désormais un « théâtre de verdure » (entouré par des alignements de « menhirs » réalisés dans les années 1990 et par des grillages), il s'y déroule des spectacles « sons et lumières » retraçant l'histoire du site ainsi que des concerts.
Depuis 2005, des tyroliennes et un parcours via ferrata ont été mis en place.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées vérifiées sur
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fiche de l'inventaire général du patrimoine culturel sur le fort de Bertheaume
- Fiche de l'inventaire général du patrimoine culturel sur le fort de Bertheaume, les batteries du fort
Bibliographie
Catégories :- Rade de Brest
- Monument du Finistère
- Château du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.