- Fort-louis
-
Fort-Louis
Fort-Louis Pays France
Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Haguenau Canton Bischwiller Code Insee 67142 Code postal 67480 Maire
Mandat en coursGérard Janus
2008-2014Intercommunalité C.C. de l'Uffried Latitude
LongitudeAltitude 113 m (mini) – 122 m (maxi) Superficie 12,31 km² Population sans
doubles comptes239 hab.
(1999)Densité 19 hab./km² Fort-Louis est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 réélu en 2008[1] Gérard Janus Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 137 158 169 167 223 239 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes population provisoire pour 2004 : 279
Lieux et monuments
En 1686, Louis XIV confie à Vauban la construction d'une fortification à Fort-Louis situé, à l'époque, sur une île entre deux bras du Rhin. Le fort principal, au nord du village, appelé fort Carré était renforcé par deux têtes de pont, l'une sur la rive alsacienne (fort Alsace) et l'autre sur la rive badoise (fort-Marquisat). Assiégé à plusieurs reprises au cours du XVIIIe siècle, le fort Carré est démantelé en 1818. Il est racheté par la commune en 1890. Aujourd'hui seuls subsistent quelques vestiges du fort Carré et du fort Alsace : pans de mur, fossés, levées de terre.
Personnalités liées à la commune
Michel Charvet : Artiste peintre, illustrateur de talent de renommée internationale, né à Paris en 1953 et habitant de Fort-Louis. Est arrivé en Alsace suite à une carrière militaire, y a connu sa femme et y est établi depuis plus de trente ans. De registre classique, sa vocation première est avant tout celle de portraitiste. Homme de traditions, il s'est tout naturellement dirigé vers l'évocation de scènes rurales, issues de la paysannerie de jadis, mais toujours influencé par le folklore et le romantisme. De nombreux prix sont venus récompenser sa carrière. Il est également l'auteur et le co-auteur de nombreux ouvrages, dont le fameux " Alsachiens ", co-écrit avec Huguette Dreikaus, qui fût à l'origine d'une polémique en Alsace. Bon vivant, de tempérament rabelaisien, aimant les " bonnes chairs ", il est également grand maître de la confrérie du porc altier, en toute modestie, il va de soi.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Fort-Louis sur le site de l'Institut géographique national
- carte du Fort Carré
- Site de Michel Charvet
Sources
Bibliographie
Notes
- Portail de l’Alsace
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Bas-Rhin | Chantier de Vauban
Wikimedia Foundation. 2010.