- Formule dé
-
Formule Dé
Formule Dé
jeu de sociétéautre nom Formula D auteurs Éric Randall
Laurent Lavauréditeur Ludodélire date 1re édition 1991 autres éditeurs Eurogames/Descartes (????)
Asmodée (2008)format grande boîte thème Course de voitures joueur(s) 2 à 10 âge à partir de 12 ans durée annoncée 1 à 6h habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
OuiFormule Dé ou Formula D est un jeu de société simulant une course de formule 1. Créé par Éric Randall et Laurent Lavaur et initialement publié par Ludodélire, son édition a été reprise par Eurogames/Descartes suite à la disparition de Ludodélire. Depuis le dépôt de bilan de la société de jeu Descartes en 2004, c’est Asmodée qui commercialise les produits Formule Dé, Asmodée réédite le jeu en 2008 sous le nom de Formula D plus international.
Avec 264 000 produits vendus, 1 million de joueurs estimés en France (total cumulé), 7 versions étrangères et 18 pays de distribution dont les États-Unis et le Canada, le jeu a rencontré un réel succès jusqu'en 2001, date des dernières nouveautés. Il reste cependant un incontournable du genre et compte une fidèle communauté des joueurs.
Une partie se joue avec 2 à 10 joueurs.
Sommaire
Objectifs
Il s'agit d'une course de Formule 1 jouée en un à trois tours. La boîte contient un circuit de course mesurant 100 × 70 cm, sept dés spéciaux, dix voitures en plastique, dix indicateurs de tableau de bord et de rapport de boîte ainsi que des fiches de jeu prévues pour des courses de un, deux ou trois tours.
Le jeu contient 7 dés, 6 de couleur (D4, D6, D8, D12, D20, et D30) utilisés pour simuler les vitesses, et un D20 noir utilisé pour les événements de course.
Chaque dé de couleur correspond à un rapport de vitesse. Le D4 est utilisé pour la 1re vitesse, le d6 pour la 2e vitesse. Chaque dé a une série de chiffres représentant le nombre de cases dont la voiture peut (et doit) avancer.
Déroulement
Le principe de Formule Dé est très simple. Chaque joueur se voit attribuer une feuille de course pour sa voiture : il devra y recenser les dégâts qu'ont subi les différentes parties des systèmes équipant sa monoplace. Si un des systèmes est trop endommagé, sa voiture est éliminée de la course et il a alors perdu la partie.
Le dé noir est utilisé lors d'accrochages, ainsi que pour déterminer l'usure du moteur en 5e et 6e vitesses, la qualité du passage aux stands, le calage sur la grille de départ ou le départ anticipé. Dans le cadre des règles simplifiées, il détermine la grille de départ. Dans le cadre des règles avancées, le dé noir sert également à déterminer les conditions météo dans lesquelles va avoir lieu la course.
A chaque tour des joueurs, chacun doit choisir en quelle vitesse il se trouve. La vitesse choisie doit être, soit plus haute que celle du tour précédent, soit plus basse d'un cran, sans pénalité ; on peut aussi rétrograder de deux à quatre vitesses, mais cela cause des dommages aux différents systèmes de la voiture, en fonction du nombre de vitesses "zappées".
Cela fait, le joueur doit lancer le dé qui convient à sa vitesse. Ces dés de couleur ne suivent pas la gamme de chiffres habituelle : ainsi le D20 est numéroté de 11 à 20, deux fois. Cela permet de s'assurer qu'un pilote chanceux en 3e n'ira pas plus vite qu'un pilote en 4e. Le joueur avance alors d'un nombre de cases égal au score.
Le point crucial est que les cases de chaque virage sont de différentes couleurs, et portent un drapeau à chiffre. Si ce chiffre est 1, le joueur doit s'arranger pour terminer le tour dans la zone de même couleur. Si c'est 2, il doit encore y être à la fin du tour suivant, etc. S'il n'y parvient pas, il subit une pénalité qui va de l'usure des pneus et des freins à sa sortie de piste et du jeu.
Comme on ne peut se déplacer de moins de cases que le score du dé, la clé du jeu est de bien minuter les changements de vitesse afin de terminer le tour aux endroits requis, sans pour autant se mettre en retard avec des rétrogradations excessives qui obligeraient à foncer après le virage. On peut aussi accepter d'endommager ses pneus pour gagner de l'avance.
Circuits
En plus de deux circuits que l'on trouve dans le jeu, il existe des plateaux supplémentaires avec différent circuits. Ceux-ci — à l'exception de Formule Dé : Mini — sont uniquement des extensions; il faut le jeu Formula Dé pour y jouer. Il y a habituellement deux circuits par boîte.
Les circuits sont présentés dans Formule Dé (galerie).
Éditeur Boîte Circuit (réédité et nouveau) EuroGames
Descartesgame Circuit № 1 – Grand Prix de MONACO
Speelbord № 2 – - Zandvoort № 1EuroGames
DescartesFD- 1 Speelbord № 3 – - Zandvoort № 2
Circuit № 4 – BELGIQUE - Spa - FrancorchampsEuroGames
DescartesFD- 2 Circuit № 5 – SOUTH AFRICA - Kyalami Circuit
Circuito № 6 – SAN MARINO - Autodromo Enzo & Dino FerrariEuroGames
DescartesFD- 3 Circuit № 7 – FRANCE - Nevers Magny-Cours
Circuito № 8 – ITALIA - Autodromo Nazionale di MonzaEuroGames
DescartesFD- 4 Circuito № 9 – PORTUGAL - Estoril
Circuito № 10 – BRASIL - InterlagosEuroGames
DescartesFD- 5 Watkìns Glen - New York – Circuit № 11
Circuit № 12 – SILVERSTONE - EnglandEuroGames
DescartesFD- 6 Circuit № 13 – MONTREAL - Canada
track № 14 – - CaliforniaEuroGames
DescartesFD- 7 Spielfeld № 15 – - Germany
Rennstrecke № 16 – - AustriaEuroGames
DescartesFD- 8 Circuito № 17 – - Argentina
Circuito № 18 – BARCELONA - EspañaEuroGames
DescartesFD- 9 サーキット 19 – - Japan
Circuit № 20 – - AustraliaEuroGames
DescartesFD-10 Versenypàlya № 21 – BUDAPEST - Hungary
Spielfeld № 22 – NÜRBURGRING - GermanyEuroGames
DescartesFD-11 Circuit № 23 – MONTEREY - California
Circuit № 24 – - Oregon
Circuit № 25 – - Wisconsin
Circuit № 26 – INDIANAPOLIS - IndianaEuroGames
DescartesFD-12 Circuit № 27 – - Michigan
Circuit № 28 – - Ohio
Circuit № 29 – ATLANTA - Georgia
Circuit № 30 – DAYTONA BEACH - FloridaEuroGames
DescartesFD-13 Circuit № 31 – - China
Circuit № 32 – - MalaysiaEuroGames
DescartesFD-14 Circuit Anniversaire – 10 ANS – № 33
Painted to look like it’s still being worked on by the artist.EuroGames
DescartesFD-15 Circuit № 34 –
Circuit № 35 – SHANGHAI - ChinaEuroGames
DescartesMini Circuit № A – “Islands”
Circuit № B – “Canyon”Company Circuit (original versions, now out of print) Ludodélire Plateau № 1 – Grand Prix de MONACO Ludodélire Plateau № 2 – Grand Prix de FRANCE – Circuit de Nevers Magny-Cours Ludodélire Circuito № 3 – Gran Premio D’ITALIA – Autodromo Nazionale di Monza Ludodélire Spielfeld Nr.4 – Große Preis von DEUTSCHLAND – Hokenheim Runde Ludodélire Circuit № 5 – Grand Prix de BELGIQUE – Circuit de Spa-Francorchamps Ludodélire Circuito № 6 – PORTUGAL – Estoril Ludodélire Circuit № 7 – BRITISH Grand Prix – Silverstone Circuit Ludodélire Circuito № 8 – Gran Premio de ESPAÑA – Circuit de Catalunya Ludodélire Circuit № 9 – CANADA – Gilles Villeneuve Ludodélire Circuito № 10 – Grande Premio de BRASIL – Circuito do Interlagos Ludodélire Circuito № 11 – JAPAN – Suzuka Ludodélire Circuit № 12 – SOUTH of AFRICA – Kyalami Circuit Ludodélire Circuito № 13 – SAN MARINO – Imola Ludodélire World Championship – Circuit Inédit – Grand Prix du MEXIQUE¹ ASPIFD² Kit de championnat avec 10 (ou 11) circuits ¹ Seul circuit Ludodélire non encore réédité par EuroGames/Descartes
² Tournoi par groupe approuvé par LudodélireFormule Dé : Mini
Formule Dé : Mini est une version simplifiée du jeu original, qui réduit les statistiques des voitures à un mélange de “wear points” contrairement aux six du jeu original. Les deux circuits font la moitié des originaux, et sont imaginaires.
Variantes
La principale critique portée contre ce jeu est le fait qu'une seule case de mouvement peut faire une trop grande différence. Cela se produit le plus souvent lorsqu'un jet de dé amène le joueur à terminer le tour sur la première case d'un virage : il peut alors accélérer à nouveau dès le tour suivant, et c'est le meilleur résultat possible ; alors que, si le jet avait été d'un seul point inférieur, la voiture se serait trouvée juste au "seuil" de la zone de virage, ce qui correspond au pire résultat possible puisque le joueur ne pourra pas sortir du virage au prochain tour, et perd donc un tour. Les variantes proposées par certains ne font que déplacer le problème.
La roue libre
La variante la plus commune (officielle dans de nombreux tournois, suite à la critique susdite) est la roue libre (terme anglais : Slipping the Clutch ou Redlining) :
Une fois par tour, chaque joueur peut avancer d'une case de plus en “roue libre.” Il faut pour cela sacrifier un point de véhicule. Cela ne permet pas d'échapper à un marqueur de débris.
—Formula Dé: 1999 League Schedule & Rules [1]Double ligne droite
une variante très répandue est la "double ligne droite", dans laquelle chaque case de ligne droite (hors virages, donc) coûte deux points de mouvement au lieu d'un. Sur certains circuits, en particulier, cela pousse à choisir des vitesses élevées (sinon plutôt rares) et rend le minutage des virages encore plus crucial.
Formule Dé : Next Generation
En accord avec la société Play Machines chargée du développement d'une version jouable sur internet, Asmodée a décidé d'éditer une nouvelle version du jeu qui fera la part belle aux innovations : nouveaux circuits, voitures GT, de rally, Hot Road, etc.
Sortie prévue été 2008 pour le coffret de base, et hiver 2008 pour les extensions.
Pour plus d'informations, le site officiel du jeu Formule Dé Next Generation.
Liens externes
- Fédération Française de Formule Dé, le site de référence de Formule Dé
- Formula Dé et la liste des extensions chez BoardGameGeek
- Unofficial Circuite supplémentaires par Roberto Corbelli
- Formula PC, version internet du jeu
- Formule Dé Online, une version du jeu avec les plateaux originaux
- Speed Racing Tour, championnat de formule dé
- Ligue Prout, championnat de formule dé dans les régions de Montréal/Laval, Québec.
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de société | Jeu de course
Wikimedia Foundation. 2010.