- Ahmed es-Sikeli
-
Pierre le Caïd
Pierre le Caïd[1], plus tard surnommé Ahmed es-Sikeli, est un important personnage du royaume siculo-normand du règne tumultueux du roi normand Guillaume Ier de Sicile (1154-1166).
Sommaire
Biographie
Le caïd Pierre, bien que portant un prénom d'origine chrétienne, est à l'origine un musulman de l'île de Djerba prénommé Ahmed mais devenu eunuque puis amiral faisant partie de la cour royale palermitaine et de l'entourage du roi pour le compte duquel il assume la haute charge de Cancellarius.
Au printemps 1166, à la mort du roi Guillaume, il n'échappe pas aux complots et doit quitter le pouvoir avant d'être forcé à l'exil par la régente du royaume, la reine Marguerite, princesse navarraise et mère du jeune roi Guillaume le Bon, tout juste adolescent. Il est remplacé à la chancellerie du royaume par Étienne du Perche, un cousin jeune et inexpérimenté de la reine également archevêque de Palerme. Hugues Falcand, peut-être pour le discréditer, le dépeint comme n'étant qu'un « chrétien que de nom et d'habit mais un sarrasin de cœur ».
Pierre préfère quitter le royaume normand et fuir en Afrique du Nord (dans l'actuelle Tunisie) où il sert les intérêts des Almohades. Il retourne à l'islam, devenant Ahmed es-Sikeli ou Ahmed le Sicilien.
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la Sicile
Catégories : Personnalité du Moyen Âge | Personnalité italienne du XIIe siècle | Date de naissance inconnue (XIIe siècle) | Décès en année inconnue | Histoire de la Sicile
Wikimedia Foundation. 2010.