- Foire du Lendit
-
La foire du Lendit (ou foire du Landit), ouvrait pour deux semaines tous les 11 juin, jour de la Saint Barnabé, jusqu'au 24 juin, jour de la Saint-Jean, à la plaine Saint-Denis, entre Paris et Saint-Denis. D'après un diplôme de fondation daté de 629, elle est réputée avoir été créée au VIIe siècle par Dagobert Ier, mais il est vraisemblable que, située sur une route romaine, la Via Agrippa qui allait vers la Mer du Nord, elle plonge ses racines dans l'antiquité gauloise[1]. C'était du IXe au XVIe siècle une des foires les plus importantes de France et la plus importante de l'Île-de-France. Elle attirait un millier de marchands venant de toute l'Europe et de Byzance …
On y vendait notamment le parchemin utilisé par l'université de Paris et ses étudiants.
Le mot Lendit vient du latin indictus, via l'ancien français l'endice, qui signifie ce qui est fixé ou lieu fixé de rencontre[2].
En 1274, aurait eu lieu le Miracle du Lendit[3].
Philippe Auguste réglementa son installation en 1215. Pendant la durée de la foire, les marchands devaient cesser de vendre aux Halles de Paris. La foire fut incendiée et reconstruite en 1319.
En raison des intempéries, mais surtout des troubles de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, la foire fut déplacée par un arrêt de Henri II en 1556 à l'intérieur des murs de Saint-Denis, à l'emplacement de l'actuelle place Jean-Jaurès, où de nouvelles loges en bois furent construites pour l'accueillir.
La foire disparut en 1793, et les loges en bois, devenues vétustes, furent démolies en 1840. L'emplacement sert toujours de marché à la ville de Saint-Denis [4].
La foire a donné son nom à la rue du Landy, principale voie est-ouest de la Plaine Saint-Denis, reliant la Seine à Saint-Ouen à Aubervilliers en passant par Saint-Denis.
Notes et références
- Les foires de l'abbaye de Saint-Denis ; revue des données et révision des opinions admises, Anne Lombard-Jourdan, 1987
- Histoire de Paris Dans le dessein de faire exposer tous les ans à là vénération des Parisiens des reliques tirées du trésor d'Aix-la-Chapelle, on en ordonna l'exhibition à la foire de Saint-Denis, qui fut pour cela appelée foire de l’Indict et par corruption du Landit.
- La naissance d'une légende parisienne : le miracle du Lendit
- ISBN 2-911187-25-3) Source : Pierre Douzenel, Saint-Denis au coin des rues, éditions PSD, Saint-Denis 1999 (
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Sites internet
- (fr) Site officiel de la mairie de Saint-Denis
- (fr) Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : la foire du Lendit
- (fr) La foire du Lendit sur le site de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis
- (fr) Georges Makowski, La Foire du Lendit, supermarché du Moyen Âge article paru dans la revue Seine-Saint-Denis - Le Magazine de mai 2006
- (fr) Élisabeth Féghali, Foire de Lendit, la plus célèbre foire parisienne sur le site Citadelle, un autre regard sur le Moyen Âge.
Bibliographie
- [PDF] Mathieu Arnoux et Jacques Bottin, Les formes de l’intégration spatiale : Autour de Rouen et Paris : modalités d’intégration d’un espace drapier (XIIIe-XVIe siècles) in Revue d'histoire moderne et contemporaine 2001-2/3
- Anne LOMBARD-JOURDAN, Le centre de la Gaule aux origines de Paris et de Saint Denis Paris, Presse du CNRS, 1989, relié, 392 p. ISBN 2-87682-029-3
Wikimedia Foundation. 2010.