- Rue du Landy (Seine-Saint-Denis)
-
Pour les articles homonymes, voir Rue du Landy.
Rue du Landy
La rue du Landy à Saint-DenisSituation Coordonnées Pays France Région Île-de-France Ville Aubervilliers
Saint-Denis
Saint-OuenQuartier La Plaine Saint-Denis (Saint-Denis)
Vieux Saint-Ouen (Saint-Ouen)Tenant Rue Heurtault (Auberviliers) Aboutissant Quai de Seine (Saint-Ouen) Morphologie Type Rue Longueur Environ 4 km m Histoire Création Antiquité Géolocalisation sur la carte : France
modifier La rue du Landy est une voie publique traversant les communes d'Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en France.
Sommaire
Description
La rue du Landy est une voie publique de la proche banlieue parisienne nord, traversant respectivement, sur environ quatre kilomètres, les villes d'Aubervilliers, de Saint-Denis et Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis[1]. Orientée d'est en ouest et parallèle au boulevard des Maréchaux, elle traverse les grands axes routiers qui partent de Paris en direction du Nord, comme l'autoroute A1 ou la route nationale 1[1]. On peut considérer qu'elle démarre à l'Hôtel de Ville d'Aubervilliers, même si administrativement, sur quelques centaines de mêtres, elle prend le nom de rue du Moutier[2]. Elle démarre sous le nom de rue du Landy à hauteur du numéro 52 de la rue Heurtault, et rejoint le quai de Seine à l'ouest, au niveau de la Place d'Armes de Saint-Ouen[2].
Histoire
La voie désignée aujourd'hui par rue du Landy existerait depuis l'Antiquité[1].
Au Moyen Âge s'y tenait la foire du Lendit[1].
Lieux remarquables
C'est au premier étage du café-hôtel du 10 rue du Landy, le 18 octobre 1959, en pleine guerre d'Algérie, que Boughéra El Ouafi, champion olympique du marathon aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam, est abattu. Une autre personne trouve la mort.
Notes et références
- Margossian, p. 83) (
- Margossian, p. 84) (
Bibliographie
- Pierre Douzenel, Saint-Denis aux coins des rues, Éditions PSD, 1999, 253 p. (ISBN 2911187253)
- Nichan Margossian, « La Rue du Landy », dans Entreprises et sécurité du travail, Éditions Publibook [lire en ligne], p. 80
Wikimedia Foundation. 2010.