- Fluorure de nickel (II)
-
Fluorure de nickel (II)
Fluorure de nickel(II)
Apparence et structure du fluorure de nickel(II)Général No CAS No EINECS Propriétés chimiques Formule brute NiF2 Masse molaire 96,6902 g∙mol-1
F 39,3 %, Ni 60,7 %,Propriétés physiques T° fusion 1 450 °C T° ébullition 1 750 °C Masse volumique ~ 4 720 kg/m3 Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le fluorure de nickel(II) est un composé chimique de formule NiF2. Contrairement à la plupart des fluorures, c'est un composé stable à l'air libre. Il entre dans la composition de la couche de passivation qui se forme sur les alliages de nickel, par exemple le monel, au contact du fluorure d'hydrogène HF. C'est également un catalyseur intervenant dans la synthèse du pentafluorure de chlore ClF5.
Le fluorure de nickel(II) est obtenu par l'action du fluor sur le chlorure de nickel anhydre à 350 °C[1]
- NiCl2 + F2 → NiF2 + Cl2
Conduite sur le chlorure de cobalt, cette réaction conduit à l'oxydation du cobalt, tandis que le nickel demeure à son état d'oxydation +2 après fluoration, car son état d'oxydation +3 est moins stable.
Le fluorure de nickel(II) fondu réagit avec le fluorure de potassium KF pour donner un composé vert de formule K2(NiF4), dont la structure est similaire à certains oxydes supraconducteurs[2].
Notes et références
Article connexe
- Portail de la chimie
Catégories : Composé du fluor | Composé du nickel
Wikimedia Foundation. 2010.