- Flexity Swift
-
Bombardier Flexity Swift
Le Flexity Swift est un tramway construit par Bombardier Transport dont la plupart sont à plancher près du sol permettant l'accès facile aux chaises roulantes sans construction de quais spéciaux.
Sommaire
Description technique
Les rames automotrices sont formées de trois voitures articulées dont celle du centre est plus petite. Cette dernière peut être changée pour une autre de taille standard si l'achalandage le demande, ce que la compagnie de transport de Londres compte faire éventuellement. L'ensemble peut rouler dans une direction ou l'autre et on peut joindre ensembles deux rames ou plus.
La vitesse maximale normale est de 80 km/h sur des lignes à accès limité. Il ne nécessite en général pas de quai spécial grâce à son plancher bas mais 30 % des véhicules produits ont un plancher plus élevé pour accommoder les quais pré-existants de certaines villes clientes, en particulier Cologne en Allemagne qui utilise la version ayant un plancher à 900 mm du sol.
Utilisateurs
Le Flexity Swift fut conçu originalement pour Cologne mais est également utilisé en Europe dans la région sud de Londres dans le réseau Tramlink, à Rotterdam, à Porto, à Francfort et à Stockholm. On le retrouve également à Istanbul, à Minneapolis sur la Hiawatha Line. Merseytram de Liverpool considère en acheter du même modèle que Londres et Metrolink de Manchester a conclu un accord en avril 2007 pour l'achat de neuf rames.
Compétition
Les compétiteurs du Flexity Swift sont : le Citadis d'Alstom, les Combino et Avanto de Siemens et les autres versions du Flexity de Bombardier Transport (Outlook, Classic et Link).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Informations techniques sur le système électrique:
- (de) (en)Modèle K4000 de Cologne
- (de) (en)Modèle K4500 de Cologne
- (de) (en)Modèle K5000 de Cologne
- (de) (en)Modèle K5000 de Bonn
- (de) (en)Modèle CR 4000 du Tramlink de Croydon
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
Catégories : Bombardier Transport | Tramway (matériel roulant)
Wikimedia Foundation. 2010.