- Flamini
-
Mathieu Flamini
Mathieu Flamini Situation actuelle Club actuel AC Milan Numéro 16 Biographie Nationalité France
Naissance 7 mars 1984
à MarseilleTaille 178 cm Poste Milieu défensif, arrière latéral Surnom(s) Marathon Man, Running Man,
La Mobylette, The Engine, Flattuso,
le mercenaireParcours junior Saison Club Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2003-2004 Olympique de Marseille
24 (0) 2004-2008 Arsenal
153 (8) 2008- Milan AC
42 (0) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2003-2005 France Espoirs
8 (1) 2008 France A'
1 (0) 2007 France
3 (0) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Mathieu Flamini est un footballeur français né le 7 mars 1984 à Marseille. Il est originaire de Guagno en Corse. Actuellement joueur du Milan AC, au poste de milieu de terrain.
Sommaire
Biographie
Débuts en France
Au centre de formation de l'Olympique de Marseille depuis son enfance, passant par toutes les catégories d'âge, Mathieu Flamini est lancé en Ligue 1 par Alain Perrin le 20 décembre 2003 contre Toulouse. Sa hargne et ses efforts lui donnent une place de titulaire pour la fin de la saison et il jouera 14 matches sous le maillot ciel et blanc en championnat. En Coupe UEFA, il fait partie de l'aventure qui conduira les coéquipiers de Didier Drogba à une place de finaliste (finale perdue 0-2 contre le FC Valence).
La « belle trahison » de Flamini
Le 23 juillet 2004, Mathieu Flamini signe son premier contrat professionnel... avec Arsenal. Bien qu'ayant donné son accord verbal[1] à son club formateur durant la saison, il refuse l'offre de contrat de son formateur et coach José Anigo, ce dernier parlant alors sur le site officiel du club de "belle trahison".[2]
En effet, il existe un flou qui menace la formation des jeunes joueurs français. Ceux-là ne peuvent en effet signer leur premier contrat pro avec un autre club du même pays... mais rien ne les empêche de signer dans un club d'un autre championnat. C'est ainsi que le Tribunal arbitral du sport (TAS) déboute l’Olympique de Marseille dans l’affaire Flamini. Le montant du transfert fixé par la FIFA (à savoir 480 000 €) sera donc le seul montant perçu par l’OM, bien en deçà de la valeur du joueur.
Le TAS avait souligné que "dans leurs relations contractuelles, Flamini et l'OM s'étaient engagés à respecter les statuts et les règlements de la Ligue de football professionnel (LFP)" selon laquelle "à l'expiration du contrat stagiaire, le club est en droit d'exiger de l'autre partie la signature d'un contrat professionnel". Sauf que la "proposition de contrat envoyée par l'OM au joueur ne constituait qu'une simple déclaration d'intention et ne pouvait être assimilée à une offre de contracter, les éléments du futur contrat, tel que le salaire, n'y figurant pas".[3]
La carrière londonienne
Mathieu Flamini fait ses débuts en championnat lors de la victoire 4-1 des siens contre Everton le 15 août 2004. Son temps de jeu augmente la saison suivante avec l'accumulation de joueurs blessés. Bien que milieu défensif de nature, Arsène Wenger n'hésite pas à l'utiliser au poste de défenseur latéral gauche pour pallier les blessures d'Ashley Cole, Gaël Clichy, Pascal Cygan et Lauren, entre autres. Il participe également à la campagne européenne en Ligue des Champions 2005-2006.
Autre club, autre finale de Coupe d'Europe mais même résultat : Arsenal FC perd la finale contre le FC Barcelone de Ronaldinho au Stade de France. Mathieu Flamini rentre en jeu à la 76ème minute, à la place de Cesc Fabregas. Durant la saison 2006-2007, c'est lui qui marque le but de la victoire contre le Dinamo Zagreb lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il marque aussi des buts importants contre Chelsea, les Blackburn Rovers et Liverpool en Premier League.
Flamini entretient de bons rapports avec les supporteurs d'Arsenal qui lui dédient sa propre chanson. En avril 2007, il déclare néanmoins qu'il quittera Arsenal à la fin de la saison, frustré par son faible temps de jeu. Cependant, après avoir parlé avec Arsène Wenger, notamment sur son repositionnement en défense, Mathieu Flamini décide finalement de rester à Arsenal alors que son coach lui avait donné la permission de quitter les Gunners.
Sa dernière saison, 2007-2008, est excellente, son association avec Fabregas étant fructueuse. Arsène Wenger essaie en vain de le prolonger, Flamini étant en effet déterminé à changer de championnat après que les dirigeants londoniens ne lui ait pas accordé un renouvellement de contrat lors de la saison 2006-2007. L'international français joue 38 matches toutes compétitions confondues lors de sa dernière saison chez les Gunners, étant notamment le joueur courant le plus dans le championnat anglais (14 km en moyenne, soit 10% de plus que les autres milieux).
Flamini au Milan AC
Libre de tout engagement après quatre ans à Arsenal, Mathieu Flamini signe le 5 mai 2008 un contrat de quatre ans avec le Milan AC.[4] Il y porte le numéro 84, en référence à son année de naissance. Débutant la saison sur le banc, il est titularisé à la place de Gattuso, blessé vers le tiers de la saison. Cependant, l'arrivée de David Beckham le relègue à nouveau sur le banc.
Mais, début mars, l'Anglais doit à son tour compenser la blessure de Kaka en jouant meneur de jeu, ce qui ramène le Français sur le flanc droit. Donnant presque toujours satisfaction à chacune de ses apparitions, Flamini est ensuite titularisé comme arrière droit lorsque Beckham retrouve son poste. Sa débauche d'énergie couplée à la technique de l'Anglais donne une forte activité, inhabituelle sur le côté droit milanais, en fin de saison, alors que le jeu milanais penchait auparavant sur le flanc gauche.
Carrière internationale
Il intègre pour la première fois le groupe France pour la préparation du match amical contre l'Argentine du 7 février 2007. Raymond Domenech l'appelle pour suppléer le forfait sur blessure de Jérémy Toulalan. Il disparaît rapidement du groupe en raison d'une fin de saison difficile, mais réintègre le groupe France en début de saison suivante après s'être imposé dans son club. Mathieu Flamini honore finalement sa première sélection le 16 novembre 2007 pour la rencontre amicale contre le Maroc, au Stade de France, en remplaçant Jérôme Rothen à la 80ème minute. Score final: 2-2.
Le 18 mai 2008, il est retenu dans la liste des 30 joueurs présélectionnés pour l'Euro 2008 mais, 10 jours plus tard, il sera écarté avec six autres joueurs de la liste définitive des 23[5]. Cependant, le 2 juin, il est rappelé à Clairefontaine pour pallier l'éventuel forfait de Patrick Vieira[6] qui tente de soigner une déchirure à la cuisse gauche. Le capitaine de l'équipe de France dispute donc finalement le championnat d'Europe.[7].
Palmarès
Avec Marseille
- Finaliste de la Coupe de l'UEFA en 2004
Avec Arsenal
- Vainqueur du Charity Shield en 2004
- Finaliste du Charity Shield en 2005
- Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2005
- Finaliste de la Ligue des Champions en 2006
- Finaliste de la League Cup en 2007
- Vainqueur de l'Emirates Cup en 2007
- Vainqueur du Tournoi d'Amsterdam en 2007
Avec Milan
- Vainqueur du TIM Trophy en 2008
- Vainqueur du Trophée Luigi Berlusconi en 2008
Notes et références
- ↑ http://www.sport.fr/Football/foo/Flamini-a-t-il-double-l-OM-37382.shtm
- ↑ http://www.sport.fr/Football/foo/Flamini-a-t-il-double-l-OM-37382.shtm
- ↑ http://www.sport.fr/Football/foo/L-OM-fait-un-bide-devant-le-TAS-47230.shtm
- ↑ Flamini file au Milan
- ↑ Raymond Domenech retient 30 joueurs pour le stage préparatoire à l'Euro 2008
- ↑ Mathieu Flamini rappelé pour parer à un éventuel forfait
- ↑ Vieira parmi les 23, Flamini plie bagage
- Portail du football
- Portail de la France
- Portail de Marseille
Catégories : Footballeur français | Joueur de l'Olympique de Marseille | Joueur de l'Arsenal Football Club | Joueur du Milan AC | Personnalité marseillaise | Naissance en 1984 | Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.