- Flageolet (Musique)
-
Flageolet (musique)
Pour les articles homonymes, voir Flageolet.Le flageolet (du latin flabeolum) est une flûte à perce cylindrique inventée au XVIIe siècle dont le bec aplati généralement en nacre a la forme d’une anche double. Il comporte à l’extrémité supérieure une partie renflée appelée chambre d’insufflation. Une première méthode a été publié en 1700 et reédité en 1792 sous le titre „La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instruments“, par Jean-Pierre Freillon-Poncein, membre de "Musique de la Grande Écurie du Roy". Des éditions facsimilé (1974) et une traduction en anglais (1992) sont commercialisés de nos jours.
Les facteurs de flageolets utilisèrent du buis pour la fabrication, puis de l’ébène. Les clés étaient confectionnées avec de l’argent. Pour le bec, l’usage de la nacre ou de l’ivoire était de rigueur.
Cet instrument doit être distingué du tin whistle, petite flûte à six trous utilisée couramment dans la musique traditionnelle irlandaise.
On trouve actuellement des flageolets en métal utilisés comme jouets pour enfants.
Catégories
Cet instrument, très usité au XVIIIe siècle et XIXe siècle est rarement joué de nos jours.
Lien
Voir aussi
- Portail de la musique
Catégorie : Flûte
Wikimedia Foundation. 2010.