- Fist-fucking
-
Le fist-fucking ou fisting en anglais, est une pratique sexuelle consistant à pénétrer ("fuck") le vagin ou le rectum avec la main. La sexologie utilise les termes d'érotisme brachiovaginal ou brachioproctique.
Malgré son nom (fist signifie poing en anglais), le fist-fucking ne sous-entend pas la pénétration du poing fermé dans le vagin ou le rectum, mais plutôt une lente introduction de la main dont les doigts sont gardés tendus et groupés dans l'orifice préalablement abondamment lubrifié et distendu progressivement. Une fois l'introduction effectuée, le poing peut être fermé ou les doigts rester droits.
Sommaire
Incidence de la pratique
Malgré l'association habituellement faite entre fist-fucking anal et homosexualité masculine, cette pratique est aussi pratiquée chez les hétérosexuels. Le fist-fucking anal est perçu comme agréable par les hommes qui le pratiquent en raison de la stimulation de la prostate engendrée. L'enquête ACSF (Analyse des comportements sexuels en France) sur la sexualité des Français retrouvait 6% des homosexuels ou bisexuels interrogés ayant pratiqué le fist-fucking sur un partenaire lors de leur dernier rapport sexuel et 6% ayant reçu un fist-fucking au cours de leur dernier rapport[1].
Hygiène et sécurité
De par la sollicitation intense qui est faite des muqueuses anales ou vaginales, le fist fucking est une pratique nécessitant une certaine préparation. Dans le cas de la pénétration anale, les sphincters doivent être préalablement étirés.
Le contact entre les fèces et des muqueuses irritées peuvent entraîner une inflammation ou une infection. Les ongles de l'individu qui pénètrent doivent être coupés court et limés et ses mains protégées par des gants à usage médical (en latex par exemple). La main comme l'orifice choisis doivent être excessivement lubrifiés (avec un lubrifiant à base d'eau de préférence, mais pas un lubrifiant issu du pétrole comme la vaseline, qui attaque le latex).
Le poppers (amyl-nitrite), agissant comme vasodilatateur, est parfois employé (en inhalation) pour le fist-fucking anal. L'utilisation de drogues, en particulier sédatives ou anesthésiques locaux font courir un risque plus important de complications par altération de la douleur, de la réactivité, et désinhibition.
Culture populaire
On trouve des mentions au fist-fucking dans les films : Irréversible, Scary Movie 4, La Chasse. La première référence au fist provient du film franco-indien "Un Poing C'est Tout (Ganesh Patesh Fistay)" réalisé par Arnaud Feutre.
Notes et références
- Alfred Spira, Nathalie Bajos et le groupe ACSF, Les comportements sexuels en France, La documentation Française, 1993, p.159
- (en) B Donovan, B Tindall et D Cooper, « Brachioproctic eroticism and transmission of retrovirus associated with acquired immune deficiency syndrome (AIDS) », dans Genitourinary medicine, Londres, British Medical Association, vol. 62, no 6, décembre 1986, p. 390-392 (ISSN 0266-4348) [texte intégral] [PDF]
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.