Filip Guerasimov

Filip Guerasimov

Filip Guérasimov

Filip Filipovitch Guérasimov est un pilote de chasse et as soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l' Ordre de Héros de l'Union soviétique.

Sommaire

Carrière

Né le 19 décembre 1921 à Klouiévo, dans la région de Pskov, il prit d'abord des cours de pilotage à l'aéroclub de Léningrad, avant de s'engager dans la Marine. Breveté pilote à l'école militaire navale de l'air de Yeysvk en 1941, il fut muté au 18.IAP-ChF (régiment de chasse aérienne de la Flotte de la Mer Noire), en Crimée.

Au printemps 1942, son unité fut renommée 6.GuIAP-ChF (régiment de la Garde). Il acquit une grande célébrité en Union soviétique, pour une mission qui lui valut le titre de Héros de l'Union soviétique, lorsqu'à bord d'un biplan Polikarpov U-2, il alla déposer chez les partisans de Crimée, combattant sur les arrières allemands, un appareil radio et son opérateur.

A l'issue du conflit qu'il termina, comme naval leitenant (enseigne de vaisseau), il fut mis dans le cadre de réserve, à sa demande, en 1946.

Palmarès et décorations

Tableau de chasse

  • Crédité de 6 victoires homologuées obtenues au cours de 300 missions et 35 combats.

Décorations

Bibliographie et sources

  • Tomas Polak et C. Shores: Stalin's Falcons - Gubb Street, London
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
Ce document provient de « Filip Gu%C3%A9rasimov ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Filip Guerasimov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Filip Guérasimov — Filip Filipovitch Guérasimov est un pilote de chasse et as soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l Ordre de Héros de l Union soviétique. Sommaire 1 Carrière 2 Palmarès et décorations 2.1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”