- Polikarpov U-2
-
Polikarpov Po-2
Polikarpov Po-2 Vue de l'avion Constructeur Polikarpov Rôle Avion d'entraînement et d'attaque au sol Premier vol 7 janvier 1928 Nombre construit + 40 000 Équipage 2: 1 étudiant et 1 instructeur Motorisation Moteur Shvetsov M-11D Nombre 1 Type 5 cylindres en étoile Puissance unitaire 115 ch Dimensions Envergure 11,40 m Longueur 8,70 m Hauteur 3,10 m Surface alaire 33,2 m2 Masses À vide 770 kg Avec armement 1 350 kg Performances Vitesse maximale 152 km/h Plafond 3 000 m Vitesse ascensionnelle 2,78 m/min Armement Interne 1 mitrailleuse ShKAS Externe Emport de deux bombes de 120 kg ou 4 roquettes RS-82 modifier Le Polikarpov Po-2 ou UT-2 est un biplan pour l'entraînement et le travail agricole, produit en URSS, de 1928 jusqu'aux années 1950. Simple à produire et à entretenir, il en fut assemblé près de 40 000 exemplaires, en vol, il se montre très fiable et pardonne la plupart des erreurs de pilotage. Bien que dépassé, bien avant la Seconde Guerre mondiale, il fut néanmoins utilisé comme avions de harcèlement de nuit et pour le transport léger, durant tout le conflit, puis en Corée. Du fait de son emploi comme avion agricole, les soviétiques le surnommèrent Кукурузник (Kukuruznik), terme dérivé de кукуруза (kukuruza qui désigne le maïs).
Histoire
Le prototype de cet avion vola pour la première fois en janvier 1928. D'une conception simple et rustique, il employait un moteur de 99 chevaux, le Shvetsov M-11 à cinq cylindres en étoile. Il fut dès lors utilisé de façon massive aussi bien dans le civil, que dans l'Armée rouge. Lors de la Seconde Guerre mondiale, on trouva une utilisation au combat pour cet avion, pourtant peu performant. Il servit à harceler au sol les troupes de la Wehrmacht, au cours d'attaque en pleine nuit. La tactique employée, consistait à approcher des positions allemandes à basse altitude, puis de couper le moteur et d'effectuer une passe de bombardement en vol plané. Bien que ces attaques fussent peu meurtrières, elle eurent un effet psychologique important, troublant maintes fois le sommeil des unités de la Wehrmacht. Un des régiments qui se distingua, dans ce genre de mission, le 558e régiment de bombardement de nuit, était constitué uniquement de pilotes et de mécaniciens féminins. Certaines d'entre-elles finirent la guerre avec plus de mille missions de ce type à leur actif, dont parfois dix-huit en une seule nuit, et nombre d'entre elles, furent décorées du titre de Héros de l'Union soviétique, les Allemands, les surnommèrent Nachthexen (les sorcières de la nuit).
Lors de la guerre de Corée, le Po-2 utilisé de la même façon, fut surnommé par les troupes des nations unies, Bedcheck Charlie. Pendant les deux conflits, le petit biplan se révéla un adversaire paradoxalement dur à abattre, car sa vitesse maximale était bien inférieure à celle de décrochage des chasseurs, qui tentaient de l'intercepter, et par le fait qu'il volait à très basse altitude, parfois quelques mètres seulement. En Corée, malgré l'utilisation de radars, l'avion resta dur à atteindre du fait de sa petite taille et de sa construction en bois qui ne donnaient qu'une très faible signature radar.
Variantes
- U-2P version doté de flotteurs, produite en faible quantité.
- U-2S version ambulance, avec deux civières, placées soit à l'intérieur ou sur les ailes inférieures.
- U-2ShS version de liaison d'état-major.
- U-2SP version de transport après guerre, de deux à quatre passagers.
- U-2VS version militarisée d'attaque légère.
- U-2NAK version de guidage d'artillerie.
- CSS-13 version construite sous licence en Pologne, après guerre.
- CSS-S-13 version ambulance construite sous licence en Pologne, après guerre.
- E-23 version expérimentale de 1934, pour la recherche sur le vol sur le dos.
Liens externes
Le Polikarpov U2 Po2 du groupe Normandie-Niémen
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Avion militaire de la Seconde Guerre mondiale | Avion militaire de la Guerre froide | Avion d'entraînement militaire | Avion d'attaque au sol | Avion militaire soviétique ou russe
Wikimedia Foundation. 2010.