Figure isogonale

Figure isogonale
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isogonal.
Exemple : Un cuboctaèdre tronqué isogonal, construit à partir d'un cube aux arêtes chanfreinées et aux sommets tronqués

En géométrie, un polytope (un polygone ou un polyèdre, par exemple) est dit isogonal si tous ses sommets sont identiques. Autrement dit, chaque sommet est entouré du même type de face dans le même ordre et avec les mêmes angles entre les faces correspondantes.

Techniquement, pour un couple quelconque de sommets il existe une symétrie faisant correspondre le premier au second de manière isométrique.

Sommaire

Polygone isogonal

Un exemple d'octogone isogonal

Tous les polygones réguliers, qu'ils soient convexes ou étoilés (en), sont isogonaux.

Certains polygones à un nombre pair de côtés, dont la longueur prend alternativement deux valeurs différentes, comme par exemple le rectangle, sont isogonaux. Tous les polygones de ce type à 2n côtés (n = 2, 3, …) présentent une symétrie diédrale Dn avec des axes de symétrie reliant les milieux des côtés.

Polyèdre isogonal

Les polyèdres isogonaux peuvent être classés en :

  • Régulier s'il est également isoédral (en) et isotoxal (en) ; ceci implique que chaque face soit un même polygone régulier.
  • Quasi-régulier s'il est également isotoxal mais non nécessairement isoédral.
  • Noble (en) s'il est également isoédral mais non nécessairement isotoxal.
  • Semi-régulier si chaque face est un polygone régulier mais que le polyèdre n'est ni isoèdral ni isotoxal.
  • Uniforme si chaque face est un polygone régulier, c'est-à-dire que le polyèdre est régulier, quasi-régulier ou semi-régulier.

Un polyèdre isogonal est un cas particulier de figure de sommet. Si les faces sont régulières (et que donc le polyèdre est uniforme) il peut être représenté par une configuration de sommets (en) indiquant la suite des faces autour de chaque sommet.

Polytopes isogonaux et tessellations

Cette définition peut être étendue aux polytopes et aux tessellations. Plus généralement, les polytopes uniformes (en) sont isogonaux, par exemple, les 4-polytopes uniformes et les nids d'abeille uniformes convexes (en).

Le dual d'un polytope isogonal est isoédral.

Figures k-isogonales

Un polytope est dit k-isogonal si ses sommets formes des classes k-transitives.

Truncated rhombic dodecahedron2-2.svg
Ce dodécaèdre rhombique tronqué est 2-isogonal car il contient 2 classes de transitivité de sommets. Ce polyèdre est formé de carrés et d'hexagones aplatis.
Dem3446bc.svg
Ce pavage semi-régulier est également2-isogonal. Il est constitué de triangle équilatéraux, de carrés et d'hexagones réguliers.

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Figure isogonale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sommet uniforme — Figure isogonale Pour les articles homonymes, voir Isogonal. Exemple : Un cuboctaèdre tronqué isogonal, construit à par …   Wikipédia en Français

  • Isogonal — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Isogonal est un terme mathématique signifiant « qui a des angles identiques ». On peut le rencontrer dans différent contextes : Figure… …   Wikipédia en Français

  • Isogonales — Isogonal Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Isogonal est un terme mathématique signifiant qui a des angles identiques . On peut le rencontrer dans différent contextes : Figure… …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles de mathematiques — Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou probabilités et statistiques via l un des trois bandeaux suivants  …   Wikipédia en Français

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”