- Fiac (Tarn)
-
Pour les articles homonymes, voir Fiac.
Fiac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Arrondissement de Castres Canton Canton de Saint-Paul-Cap-de-Joux Code commune 81092 Code postal 81500 Maire
Mandat en coursJérôme Sarran
2010-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Agout Démographie Population 817 hab. (2007) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 115 m — maxi. 252 m Superficie 25 km2 Fiac est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Village situé sur une hauteur dominant la région.
Une plaine borde l'Agout sur 9 km, le village est situé sur une colline dominante où débute un paysage de coteaux argilo-calcaire. Brazis est situé en bordure de l'Agout côté sud est de la Ville.
Histoire
Le territoire de Fiac a depuis toujours été colonisé par les animaux et par l'homme. Dans la grande et fertile plaine qui, du pied de la colline où s'assied le village, vient effleurer l'Agout, la charrue a mis au jour et en déterrera encore, des dizaines d'objets préhistoriques.
Au village, les vestiges du château fort du XIIe siècle témoignent d'une histoire plus ou moins trouble, notamment au moment de l'hérésie cathare et des guerres de religion.
À partir de la Révolution, la vie de la population de Fiac a été très liée au soubresaut de l'histoire nationale. C'était une population essentiellement agricole et artisanale qui vivait beaucoup en autarcie grâce à la qualité agronomique des terres qui leur permettait de couvrir tous leurs besoins. Les deux guerres mondiales ont ponctionné un pourcentage important de la population masculine.
Les grandes familles de propriétaires terriens ont marqué la vie de la Commune, soit parce qu'elles étaient appelées à exercer des responsabilités de gestion de la Commune, soit par le poids économique que représentaient leurs propriétés. Elles résidaient dans des grandes maisons de maître ou des châteaux qui sont encore actuellement entre les mains de leurs descendants. Ces grandes bâtisses composent actuellement le patrimoine architectural de la commune.
De nos jours, la Commune connaît un certain dynamisme dû à la proximité de l'agglomération toulousaine. Le nombre d'agriculteurs a fortement diminué du fait de l'agrandissement des exploitations, mais l'agriculture est toujours un secteur dynamique de l'économie locale. Une nouvelle population s'installe sur le territoire, composée de familles anglaises à la recherche du soleil et de la proximité du golf ainsi que les jeunes couples attirés par le cadre agréable et le caractère rural de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 2010 Jérôme Sarran[1] mars 2008 juin 2010 Louis Bouchet mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Vidal Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 706 784 670 669 706 699 817[3] Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités
Notes et références
- La Dépêche du Midi, 6 juillet 2010 [1]
- Fiac sur le site de l'Insee
- [2] Insee - Population légale 2007 entrée en vigueur le 1er janvier 2010
- 1918. Après la guerre, Louis Bastié, toujours passionné par l'Aviation, n'a plus les moyens de piloter ; le couple possède une boutique de chaussures et l'argent gagné est dépensé pour aller à Mérignac. Finalement Louis Bastié est engagé comme instructeur à l'école d'aviation militaire de Mérignac où le couple s'installe après avoir vendu la boutique. En 1926, Louis Bastié décède dans un accident aérien. Louis Bastié fait partie de la classe 1917 au recrutement de Limoges et s'engage comme aspirant dans l'Aviation. Sa marraine de guerre est Maryse Bombec, une ouvrière de Limoges qui deviendra sa femme en
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.