- Agrégateur
-
Un agrégateur est un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps.
Ne pas confondre avec un Agrégateur Web.
- il prévient de la mise à jour d'un site web ou des actualités qu'il publie (par notification sonore, visuelle, etc.)
- il importe le contenu nouveau en question
- il le fait pour un ensemble de sites.
C'est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez l'utilisateur, dispensant ce dernier d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet.
Il fonctionne un peu comme une messagerie électronique (quasiment en temps réel) mais (contrairement à un client de messagerie), l'utilisateur d'un agrégateur est souvent limité à la lecture passive des messages reçus (le « fil » de syndication). Il ne peut pas « répondre » aux éléments reçus. Il existe quelques exceptions dans le cas de billets blogs, où certains agrégateurs permettent de poster des commentaires.
Un agrégateur ne peut traiter qu'une information spécialement structurée, par une technologie particulière.Les sources de contenu (des sites web en général) offrent l'adresse d'un fil de syndication mis à jour plus ou moins régulièrement. Cette première phase, dite syndication de contenu structure les données pour l'agrégateur.
L'agrégation consiste à s'abonner à un ou plusieurs de ces fils de syndication. L'agrégateur détecte leurs mises à jour et avertit aussitôt l'utilisateur, sans qu'il ait à visiter périodiquement les sites internet diffusant les fils de syndication auxquels il s'est abonné.Chaque fil est associé à un dossier dans l'agrégateur, dossier qui contient les différentes entrées du fil — le plus souvent par ordre chronologique inverse (les plus récentes entrées en premier).
La détection de nouveaux éléments dans un fil est périodique, ou réalisée à la demande de l'utilisateur qui peut quand il le souhaite mettre à jour tout ou partie de ses abonnements.
En général, un agrégateur permet de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique.
Pour chaque fil, les n-derniers éléments sont listés (n choisi par l'utilisateur ou fixé). Pour chaque élément (billet, article…) peut être affiché un résumé ou son contenu complet. De ce fait, l'utilisateur peut être amené à quitter son agrégateur pour lire le contenu sur le site d'où il a été tiré, ou bien en faire l'entière lecture dans son logiciel.Sommaire
Technologie
Les agrégateurs traitant des fils de syndication structurés, ce sont pour la plupart des logiciels clients interprétant des fichiers textes de contenus balisés. XML est largement utilisé, pour les fils de type RSS et Atom par exemple.
A ne pas confondre avec les curateurs dont l'activité consiste à opérer un tri intelligent des contenus du web, bien qu'ils puissent être complémentaires.Usages
Les fils de syndication sont très utilisés sur les blogs : chaque nouveau billet posté est ainsi transmis en quasi-temps réel aux personnes abonnées au fil du carnet, qui peuvent le lire directement dans leur agrégateur. Ce mode de suivi commence à être adopté en masse par les sites d'actualités, comme les quotidiens en ligne, dont le contenu renouvelé arbitrairement ou par cycles peut-être regroupé en thématiques par l'utilisateur. La plupart des agrégateurs permettent en effet de faciliter le suivi de ces fils en les catégorisant en dossiers et sous-dossiers.
Agrégation et syndication sont les deux facettes d'une même idée, qui veut proposer à l'utilisateur une décentralisation du contenu : créé en des points isolés d'internet, il doit pouvoir être transmis à travers les mailles du réseau de façon simple, et il doit également pouvoir être regroupé chez l'utilisateur et le lecteur, en des thématiques arbitraires, sans perdre sa cohérence. L'agrégateur essaye de faciliter l'organisation du contenu, en plus d'être un outil de suivi temporel.
Interface d'accès aux services d'agrégation
Le stockage des fils se fait de deux façons :
- par des logiciels fonctionnant en local, à installer;
- par inscription sur des sites de gestions et de partages de fils. L'agrégateur est alors une application web, non un logiciel classique. Cela évite d'avoir à utiliser un logiciel de création de flux spécifique à chaque système d'exploitation (Feed Editor, RSS Wizard, Feed Mix sous Windows) qui nécessitent tous que le fichier XML soit déposé en ligne par le protocole FTP pour être accessible aux internautes par le protocole HTTP. Ils s'inscrivent dans le concept de travail à distance initié par WebDAV puis les systèmes de gestion de contenu utilisant fortement le concept de clients légers en s'appuyant sur la technologie AJAX (Javascript).
Agrégation en ligne
Les sites suivants permettent de suivre, soit des flux RSS que vous aurez vous même choisis, soit toute l'actualité au travers d'un moteur de recherche dédié à l'actualité.
- Alvinet
- Google (Google Reader, Google News, iGoogle)
- Mon MSN
- Mon Yahoo
- Netvibes
- NewsRSS
- Symbaloo
- Technorati (en anglais)
- Voila
- Webplanete
- Wikio
- TrakerZ
- Same story
Agrégation en local (logiciels)
Les logiciels permettent de s'abonner à certains formats de flux (ATOM ou RSS) et de les consulter sur votre ordinateur.
- Akregator (KDE)
- BeyondPod : application pour Windows Mobile permettant de lire des flux RSS et des podcasts audio ou vidéos directement sur le smartphone en téléchargement ou en lecture en continu (streaming)
- Esobi Integrated news reader (Windows)
- iTunes (Podcasting uniquement)
- Liferea
- Mozilla Firefox
- Mozilla Thunderbird
- Chrome : une "RSS Subscription Extension" par Google est disponible
- Opera
- RSS Hub : application permettant la lecture de flux RSS fournie par défaut avec Windows Mobile
- RSSowl : application pour Windows, Mac et linux
- Safari
- Vienna (logiciel) (Mac OS X)
- Tiny Tiny RSS open source installation sur un serveur
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.