- Symbaloo
-
Création : 2006
Lancement : 2007
Date clé : 2007, traduction en français
Pays : Hollande
Fondateur : Tim Has
Site Web : http://www.symbaloo.com/frSymbaloo est une société proposant un service de page d’accueil personnalisable. Son objectif est de rendre Internet accessible à tous en facilitant ses usages
grâce à la conception d’une interface simple et ergonomique. Créé en 2006 et lancé en 2007[1], le site Web a connu une expansion rapide en Hollande, son pays d’origine, avant de développer des versions localisées pour d’autres pays. Il a été traduit et ses ressources ont été localisées pour la France en 2007 avant son lancement par voie de presse début 2008[2]. La version actuelle est une version bêta : cette mention ne signifie pas un manque de fiabilité du service, mais la volonté de continuer à faire évoluer constamment le service grâce aux retours des usagers.Sommaire
Contenu
Symbaloo archive et organise des données issues d’Internet. On débute avec 3 types de bureaux :
- 1. Bureau par défaut
Ce bureau est composé de 52 blocs interactifs :
- modules de recherches jugés utiles (Google, Wikipedia, Les Pages Jaunes, etc.). Les moteurs de recherche s’affichent directement dans la boîte centrale.
- marque-pages (ou favoris), qui vont directement ouvrir le site Web qu’ils représentent de manière visuelle.
- blocs flux rss, qui vont afficher les dernières actualités d’un site Web, sous forme de gros titre présent dans la boîte centrale.
L’utilisateur peut effacer tous les blocs qu’il ne juge pas intéressant pour lui en les faisant glisser dans la boîte centrale où une poubelle apparaîtra. De même, l’utilisateur peut ajouter tous les contenus qu’il souhaite (en choisissant dans une sélection de blocs ou en entrant directement l’adresse url du site web souhaité).
Les blocs sont ici catégorisés par des jeux de couleurs, des icônes, des images et des titres. La mémoire visuelle est ainsi stimulée, ce qui permet à Symbaloo de proposer une navigation ergonomique grâce à des usages simples. Le design est original et les usages ludiques.
- 2. Bureau « actualités »
Ce bureau propose une manière de suivre le fil de l’actualité de manière visuelle. Des photographies prises dans l’actualité sont affichées dans des blocs à la manière d’un mur d’images. Il suffit ensuite de passer au-dessus d’une image pour afficher le titre et le début de l’article associé, ou de cliquer pour amener à la page de l’article original. Si la source de ce bureau est LeFigaro.fr, l’utilisateur peut choisir de mettre celle du Monde.fr, ou du Point.fr.
Un bureau “cinema”, pensé sur le même modèle, montre l’actualité du 7ème art en image en utilisant Allociné.fr
- 3. Bureau “flux rss”
Ce bureau permet d’afficher les gros titres de l’actualité. Une fois encore, l’utilisateur est à même d’effacer et d’ajouter toutes les sources qu’il souhaite pour personnaliser son expérience.
Fonctionnement
On accède à Symbaloo directement depuis son site http://www.symbaloo.com/fr/.
Toutes les données sont automatiquement sauvegardées et il est possible de s’inscrire pour enregistrer ses bureaux et les retrouver via un navigateur Web depuis n’importe quel ordinateur[3]. L’inscription est gratuite et se fait rapidement. Il suffit d’entrer une adresse électronique et un identifiant
Il est ensuite possible d’accéder aux bureaux depuis n'importe quel endroit connecté dans le monde[3]. Les interfaces sont aussi disponibles en plusieurs langues : danois, français, anglais, allemand, portugais, espagnol, italien, belge, brésilien, russe, grec ...
Projets
L’idée de créer Symbaloo est partie d’un constat : la navigation sur le Web peut être simplifiée. Ainsi Symbaloo a souhaité concevoir un portail Web qui soit le plus ergonomique possible pour permettre d’entrer facilement sur Internet. Les dispositifs multimédias sont en effet rarement adaptés aux caractéristiques comportementales des utilisateurs. Les usages sont donc souvent inconfortables voire difficiles.
S’il s’est révélé plus convivial pour les débutants, seniors et handicapés, Symbaloo veut continuer ses efforts pour améliorer encore son produit. C’est pourquoi Symbaloo évolue continuellement.
Son équipe recueille et analyse les usages de ses utilisateurs pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme en fonction des besoins, opinions, envies et motivations des internautes. Une nouvelle version est ainsi en développement qui permettra notamment une plus grande personnalisation.[Quand ?]
Un projet de régionalisation est en outre en perspective. Il s’agit d’intégrer des fonctionnalités et des actualités régionales dans les bureaux. Là encore, l’avis du public est sollicité pour « centrer le projet sur l’utilisateur »
Notes et références
- http://www.symbaloo.com/_img/page/oktober.pdf Communiqué officiel de Symbaloo, 29-10-2007:
- http://www.presse-citron.net/symbaloo-enfin-une-alternative-credible-a-netvibes
- http://www.symbaloo.com/fr
Bibliographie
- Ergonomie Web, Amélie Boucher, Eyrolles, 2006
- Concevoir un produit facile à utiliser, Eric Brangier et Javier Barcenilla, Editions d'organisation, 2003
Catégories :- Entreprise fondée en 2006
- Entreprise néerlandaise
- Portail web
Wikimedia Foundation. 2010.