- Festival mondial des theatres de marionnettes
-
Festival mondial des théâtres de marionnettes
Sommaire
L’Evénement
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, est un évènement triennal fondé en 1961 et qui a comme ambition de faire la publicité de l’art de la marionnette. La ville de Charleville Mézières s’est portée garante de cet évènement à l’ampleur internationale. C’est à Jacques Felix amateur passionné et découvreur infatigable que l’on doit ces dix jours de festivités. Les salles, les gymnases, les rues, les cours et la population carolomacérienne vivent au rythme de ces artistes de talent venus des quatre coins du monde pour faire rêver petits et grands. Le festival se compose de spectacle « IN » et « OFF » et réuni environ 150 000 spectateurs dans la capitale Mondiale des Arts de la Marionnette. Au-delà du festival la ville abrite depuis 1980 l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), depuis 1981 l’Institut international de la marionnette, et enfin l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) qui accueille des étudiants depuis 1987
Histoire
- 1941 Huit jeune-gens du mouvement Scouts-de-France préparent un spectacle pour une tournée dans les colonies de vacances de l’été. Sous l’impulsion de Jacques Félix, la tournée est un succès et des représentations sont données dans les Ardennes jusqu’à Noël 1942.
- 1945 Naissance de la compagnie des Petits Comédiens de Chiffons par Jacques Felix
- 1947 Avec Les Gueux au Paradis, Jacques lance la troupe dans un spectacle d’envergure avec chœur et musiciens.
- 1955 la troupe créé le spectacle « Les quatre Fils Aymon » qu’elle présente à Paris au Palais de Chaillot, et ensuite à Liège, en Belgique, en 1958 dans le cadre du festival international des marionnettes.
- 1961 Les Petits Comédiens de Chiffons accueillent pendant trois jours le deuxième congrès national du syndicat des guignolistes et marionnettistes français. C’est le premier festival international français.
- 1967 second festival lors du congrès UNIMA-France (centre français de l’Union Internationale de la Marionnette)
- 1972 la candidature des Petits Comédiens de Chiffons pour organiser le onzième congrès international de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est retenue. Jacques Félix et ses amis des Petits Comédiens de Chiffons profitent de l’occasion pour réaliser un festival de grande ampleur.
- 1976 Jacques Félix souhaite prouver que le Festival de Charleville est le plus grand et le plus « mondialiste ». Il désire donner une fréquence régulière à ce festival autour d’une philosophie qui reste d’actualité : le Festival est une « vitrine des marionnettes du monde entier » ouverte à tous les publics. Il s’agit certes d’un bon moyen pour les artistes de se faire connaître auprès des professionnels du spectacle, mais il n’y a pas de prix à gagner, ce n’est pas un concours. Les seules récompenses viennent des félicitations des spectateurs. C’est ainsi que le Festival est devenu triennal.
Citations
« Avec l’Amitié et la Volonté, les utopies les plus grandes deviennent réalité… » Jacques Félix
Capitale Mondiale, Pays Intervenants
- Afrique Du Sud
- Allemagne
- Algérie
- Australie
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Chili
- Corée Du Sud
- Cuba
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grande Bretagne
- Hongrie
- Iran
- Israël
- Italie
- Japon
- Maroc
- Pays bas
- République Tchèque
- Suisse
- Taïwan
- Thaïlande
Liens externes
Voir aussi
- Liste des théâtres de marionnettes
- Bunraku
- Guignol
- Pinocchio
- Polichinelle
- Tchantchès
- Marionnette chenille
- Minikeums
- Lafleur
- Marionnette
- Théâtre à Denis
- Portail des Ardennes
Catégories : Festival de théâtre | Charleville-Mézières
Wikimedia Foundation. 2010.