- Festival des inrocks
-
Festival des Inrockuptibles
Le festival des Inrockuptibles, appelé familièrement Les Inrocks, a été créé en 1990 par le magazine culturel français Les Inrockuptibles. Sa programmation alterne groupes confirmés et jeunes espoirs du rock indépendant et de la scène alternative. En plus de vingt éditions le festival a affirmé sa notoriété et est devenu itinérant à travers la France dans les villes de Paris, Lille, Toulouse et Nantes.
Dernières éditions
- 2004 (XVIIe édition)
Le festival a eu lieu du 4 au 10 novembre dans 4 villes françaises, les mêmes qu'en 2008, hormis Toulouse remplacée par Bordeaux. La principale tête d'affiche du festival est le groupe anglais The Libertines composé, entre autres, de Pete Doherty et Carl Barat, qui se sont vus accompagnés en haut de l'affiche par les Belges de dEUS et Soulwax, les écossais de Franz Ferdinand et les américains de Kings of Leon, LCD Soundsystem, The Killers ou Radio 4. Rhesus, Miossec, Nouvelle Vague et TTC représentaient la France.
- 2005 (XVIIIe édition)
Le festival a eu lieu du 3 au 8 novembre dans les mêmes villes que l'année précédente. Les artistes français sont présents avec les groupes Stupeflip, Dionysos et Rubin Steiner mais ont été quelque peu éclipsés par des phénomènes anglo-saxons comme les Arctic Monkeys et les Kaiser Chiefs de même que The Go!Team, Hard Fi, The Subways, The Rakes ou la plus confirmée Cat Power. Les allemands de Digitalism font découvrir leur électro au public venu encore nombreux pour cette 18ème édition.
- 2006 (XIXe édition)
La 19 édition du festival s'est déroulée du 8 au 14 novembre dans cinq villes françaises que sont Paris, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Lille. Beaucoup d'artistes confirmés s'y produisent parmi lesquels le dandy rennais Etienne Daho, Jarvis Cocker, l'ex-chanteur de Pulp, les américains de TV on the Radio, la très funky anglaise Lily Allen, les très controversés Babyshambles (de Pete Doherty), la reformation du groupe légendaire les Gang of Four. Au niveau des découvertes on note le Spinto Band, les Guillemots, le fils de John Lennon : Sean Lennon, Cirkus (feat. Neneh Cherry) ou encore The Pipettes.
- 2007 (XXe édition)
Comme l'année précédente le festival s'est déroulé du 8 au 14 novembre mais avec une étape supplémentaire à Clermont-Ferrand (soit un total de 6 villes) et sa Coopérative de Mai. A l'affiche 48 artistes parmi lesquels Justice, Bloc Party, Yelle, Klaxons, Devendra Banhart et Editors comme talents confirmés et Cocoon (vainqueur du tremplin des Inrocks CQFD), I'm from Barcelona, Blood Red Shoes, Cold War Kids, The Noisettes, Does it Offend you Yeah, The Gossip et Midnight Juggernauts entre autres. Le festival était parrainé par Motorola. En marge du festival, une soirée spéciale s'est tenue le 8 novembre au club parisien la Loco, avec Etienne de Crécy, Yuksek, Brodinski ou encore Dj Gorky.
- 2008 (XXIe édition)
Le festival se déroulera entre le 12 et le 18 novembre dans seulement 4 villes. Les salles qui sont utilisés pour l'occasion sont l'Aéronef et le Splendid (Lille), l' Olympic à Nantes, le Bikini de Ramonville près de Toulouse et pour Paris la Cigale et le Zénith. L'affiche propose The Kooks, CSS, MGMT, Alela Diane, The Ting Tings, Foals, Hot Chip, Friendly Fires, Cajun Dance Party et Soko.
Liens externes
Blog des inrocks dont une rétro des 5 jours du festival 2007.
- Portail de la musique
Catégorie : Festival de musique
Wikimedia Foundation. 2010.