- Festival La Méditerrannée de Portet
-
Festival La Méditerranée de Portet
Le festival La Méditerranée de Portet est un festival de musique Français initié par la ville de Portet-sur-Garonne, et soutenu par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Conseil général de la Haute-Garonne.
Sommaire
Le festival
Un festival avec un panorama d’artistes de différents pays méditerranéens : des musiques populaires, originales, modernes, festives partout dans la ville, mais aussi… La ville de Portet-sur-Garonne a décidé de créer un événement fort, fédérateur, ayant un écho sur l’agglomération toulousaine, le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Portet est une ville d’accueil et d’ouverture sur les cultures, en particulier du bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Maghreb, Italie …). La commune est composée de ces différentes identités. Portet est aussi une commune avec des atouts forts : un centre ville typique des villes du Sud (briques…), des lieux à redécouvrir et à valoriser ( la Halle, les allées du Baron Ritay, les bords de la Garonne…), mais aussi la salle du Confluent.
Un événement fort…
En 2005, la 1re édition a rassemblé 10 000 festivaliers qui se sont retrouvés autour des 20 concerts proposés : des artistes du Portugal, d’Espagne, du Maghreb, Italie, Corse … Avec aussi des stands d’artisanat, des restaurants méditerranéens… La Méditerranée de Portet-sur-Garonne est désormais un événement majeur sur l’agglomération toulousaine et bénéficie d’une reconnaissance au niveau national (artistes, tourneurs, agents artistiques…) pour la qualité de sa programmation, de son cadre et de son accueil !
Précédentes éditions du Festival
Les artistes de l’édition 2005
Enrico Macias (France-Algérie), Pietra Montecorvino (Naples, Italie), Kamilya Jubran (Palestine), Cristina Branco (Portugal), Lo’Jo (Moyen-Orient - France), A Filleta (Corse), Titi Robin (Balkans, Moyen-Orient), Gnawa Diffusion (Algérie-France), Les Orientales (Algérie-Maroc), Salvador Paterna (Espagne), K2R Riddim, Watcha Clan, Taxim, Azadi, Kafila, Manuel Rodriguez…
Les artistes de l’édition 2006
Idir (Algérie), Amparanoïa, Balbino Medellin, Tarace Boulba, La Familia, Les Boukakes, Hadouk Trio, Sophia Charaï, Vrack, Antonio Ruiz Kiko, Nadine Rossello, Troubl’amours, Positive Roots Band.
Les artistes de l’édition 2007
Chico & Les Gypsies, Paco Ibanez, Orange Blossom, Samarabalouf, Roy Paci & Aretuska, Jaleo & Louis Winsberg, Ana Salazar, Aléas, Kocani Orchestar, Talimania Xena, Serge Lopez, I Surghjenti, La Banda La Clau, Santa Macairo Orchestar, Didier Labbé, Bévinda, Fiume, Taraf Goulamas, Trio Fario, Le Mystère Des Eléphants, Scène ouverte sur les talents portésiens.
Les artistes de l’édition 2008
Ali Alaoui et Moultaqa Salam, Americo Piaggesi et Carine Dos Santos, Habibi Trio, Cuerda Y Voz, Fanfare P4, Glik, Kava Bar Trio, La Mal Coiffée, La Marmaille, Barrio Oriental, Mouss & Hakim, Natacha Atlas, Nathanaëlle, Renaud Garcia Fons Trio, Solea'Zul, T.n.t, Fiume, Trafico, Urs Karpatz, Yaki, Zaragraf,Scène ouverte sur les talents portésiens.
Édition 2009
L'édition 2009 du festival La Méditerranée de Portet sur Garonne présente 20 concerts étalés sur trois jours, donc 15 concerts de gratuits ; de nombreuses animations, expositions, ateliers pour enfants et adultes, stands gastronomiques, etc...
Les concerts se répartissent dans trois lieux : Sous la halle du village, sous le chapiteau "Magic Mirrors", et dans l'église.Vendredi 18 septembre
Halle
- La Clau (banda)
- Mosaïca (Occitanie, Afrique du Nord)
- Gadalzen (rock occitan)
Magic Mirrors
- Roms des Foins (balkans). (Payant)
- Babylon Circus (chanson française, festif). (Payant)
Samedi 19 septembre
Halle
- Pier Planas & LeGroupe (chanson du monde)
- Carriera Flamenca (flamenco)
- Lauréat Tremplin Sur Garonne
- Aalma (balkans)
- Anakronic Electro Orkestra (électro Kkezmer)
- Fanfare de Binéfar (fanfare municipale de Binéfar, Espagne)
Magic Mirrors
- Yvan Cujious (chanson française)
- Clarika (chanson). (Payant)
- DJ Kalakuta Selectors (explosive global groove). (Payant)
Dimanche 20 septembre
Halle
- Banda de Binéfar (fanfare municipale de Binéfar, Espagne)
- Les Vieilles Pies (chanson à textes, musette et musique klezmer)
- Yol Hikayesi (musiques de Turquie)
- Guesra (gnawa, andalou, kabyle)
Magic Mirrors
- Lo Còr de la Plana (occitan). (Payant)
- Haïdouti Orkestar (balkans)
Église
- Le Cri du Chœur (chorale polyphonique, chants du monde)
Un festival partout dans la ville Durant trois jours, la ville est habillée aux couleurs du festival et des concerts ont lieu partout dans la ville : . la salle du Confluent . la Halle, place de la République . les « Ramblas » (Allées du Baron Ritay)
Cet événement est conçu pour être un moment de fête et d’ambiance : Durant la journée : diverses animations sont présentes dans les rues de la ville : fanfares, animations pour les enfants, stands, expositions, représentations de danse… L’avant concert : chaque soir, vers 18 heures, chacun peut se réunir sur les Allées du Baron Ritay, transformées en « Ramblas » autour de tapas et apéritifs … le tout dans une ambiance musicale aux couleurs du sud.
Site internet du Festival
* Festival La Méditerranée de Portet
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Festival de musique | Culture en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.