- Fernand Lantoine
-
Fernand Lantoine (Maretz, 1876-1955) est un artiste-peintre et un dessinateur français. Grand voyageur, les paysages maritimes et les sujets orientalistes constituent ses thèmes de prédilection.
Sommaire
Biographie
Souvent assimilé à l'École belge[1], Fernand Lantoine est né dans le nord de la France, à Maretz en 1876, mais a vécu pendant plus de cinquante années en Belgique, à Uccle près de Bruxelles. Il est qualifié de seul "peintre belge" français.
Peintre éclectique, son œuvre est marquée par ses voyages dans le sud de l'Europe après la Première Guerre mondiale. Devenu peintre de la Marine en 1922, il embarque avec la flotte française pour des missions en Méditerranée et en Afrique du Nord.
En 1925, dans le cadre de ses expéditions lointaines, il découvre le Congo belge où il peint des œuvres d'une grande simplicité, très aérées, loin du maniérisme de certains de ses contemporains orientalistes.
Il expose en 1927 au Salon des artistes français. À son retour, le succès de ses tableaux africains est tel qu'il est chargé de décorer les paquebots Léopoldville et Compagnie maritime belge du Congo.
En 1934, il participe à une exploration de l'Arctique et peint les fjords norvégiens. Il expose ses œuvres l'année suivante au Salon des artistes français.
En 1936, une nouvelle expédition le mène en Afrique occidentale française, dont il remporte le prix. Il découvre ensuite l'Océanie, Madagascar et la côte des Somalis.
Il meurt à Maretz (Nord), son village natal en 1955.
Dans la notice biographique que lui consacrent Lynne Thornton et Florence Austin sur Les Africanistes, peintres voyageurs, Lantoine est présenté comme "d'abord attiré par le pointillisme de Théo van Rysselberghe puis persuadé que le dessin le plus structuré devait sous-tendre la couleur, il était parvenu à un style austère, épuré jusqu'à l'extrême".
Son œuvre reflète cette transition : de la mouvance impressionniste avec des touches dispersées et des tons vifs vers la prééminence de la ligne et de la structure sur les couleurs, en passant par le fauvisme qui le marqua durablement, et le post-impressionnisme travaillant en Provence avec son ami Jean-Baptiste Olive.
Expositions
- Salon triennal des Beaux-Arts (Bruxelles) dès 1903
- Salon des Indépendants (Paris) dès 1907
- Expositions du groupe d'avant-garde Le Sillon
- Salon de La Libre Esthétique
- Salon de la Société des artistes français
Musées
- Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie
- Musée des Années 30, Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine) [1] [2]
Notes et références
- Camille Lemonnier, L'École belge de peinture (1830-1905), G. van Oest & cie, 1906, 239 p.
Sources
- Lynne Thornton et Florence Austin, Les Africanistes, peintres voyageurs.
- Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture.
- Jean-Noël Marchand, Dictionnaire des peintres Francais de la Mer et de la Marine, 339 pages.
- Belgian Artist, 2008, Michel Massant, Éditions COLLECT Art Antiques Auctions, ISBN 905756015-1
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance dans le Nord
- Peintre orientaliste français
- Peintre africaniste
- Naissance en 1876
- Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.