- Fee Babouche
-
Fée Babouche
La fée Babouche apparut pour la première fois dans les contes de Fajga et Hillel au XIVe siècle en Galicie, à la suite de nombreux événements qui eurent lieu au sein de la communauté juive et qui inspirèrent la création de ce personnage afin de rassurer les plus jeunes.
En effet, à cette époque, il est dit que six enfants furent tués par des loups dans les bois avoisinants le village. La benjamine de Fagja et Hillel aurait été la seule enfant à avoir survécu à l'attaque des loups. Elle fut retrouvée le matin dans les bois, vivante, mais incapable de parler. À l'aide d'une feuille et d'un crayon, elle expliqua à ses parents abasourdis qu'une voix entendue dans son rêve l'avait contrainte à se lever et à rejoindre le bois. La petite fille se souvint que les loups étaient sous le commandement de cette voix qu'ils appelaient « La Corcos ». Fajga et Hillel, de peur de perdre à leur tour un de leurs enfants, et après que leur fille est devenue muette, leur ont conseillé d'appeler trois fois la fée Babouche. Les tendres parents avaient juste la volonté d'apaiser le sommeil de leurs trois enfants, mais ils étaient loin d'imaginer que la rencontre avec cette fameuse fée salvatrice serait réelle...
Après une courte nuit, l'aîné se réveilla en sursaut et s'aperçut que sa petite sœur n'était plus dans son lit. Effrayé, il partit à sa recherche, mais en vain... Certain qu'elle ne se trouvait plus dans la maison et très inquiet, il repensa à la recommandation de ses parents et se souvint de la fée Babouche. Sans hésiter, il réveilla sa sœur, la cadette, et ensemble, ils murmurèrent trois fois « fée Babouche, fée Babouche, fée Babouche, viens à notre secours ».À l'étonnement général, une jeune fille aux boucles dorées apparut. Les enfants furent frappés par son costume des plus originaux...Un chapeau pointu bleu orné de poussières d'étoiles était posé sur sa tête, et des manches très colorées, d'où seuls ses pouces dépassaient, lui servaient de bras. Élément clé, sa baguette magique rose scintillante, semblait voler autour d'elle. Après une brève explication de la situation, la fée leur promit de prendre les choses en main.
La fée trouva immédiatement la petite Daphna qui avançait calmement vers sa destinée. Cependant, elle ne vit pas tout de suite la Corcos malgré l'avertissement des enfants. Celle-ci était un être des plus vils, et elle jeta un sort à la fée Babouche, qui immobilisée, tomba par terre. Cette dernière se releva, s'ensuivit alors un combat acharné entre ces deux femmes. La fée Babouche, animée par des bons sentiments et la volonté de sauver la petite, gagna le combat et s'empressa de rejoindre Daphna, accroupie sous un arbre. Son regard se posa alors sur un brin de laurier qu'elle ramassa et déposa sur la bouche de l'enfant dont le nom, d'origine grecque, signifiait « laurier ». Quelques secondes plus tard, Daphna se releva, et réapparut dans la chambre au milieu de son frère et de sa sœur, sa parole ayant également été retrouvée.
Fajga et Hillel décidèrent alors de rédiger les exploits de la fée Babouche afin que jamais l'on n'oublie qu'elle fut créée par la simple volonté des enfants de sauver leur petite sœur. La fée Babouche n'était aux yeux des parents qu'un moyen de rassurer leurs enfants, et ces derniers, par la force de leur pensée réussirent à la concrétiser. Ainsi la fée Babouche était exactement comme les enfants l'avaient imaginée.
La principale morale que l'on peut tirer de cette histoire, c'est que tout rêve peut devenir réalité à force de volonté.
Cette histoire est depuis passée de génération en génération, en particulier dans la culture ashkénaze. La fée Babouche vit encore dans les esprits de nombreux enfants.
- Portail des mythes et légendes
Catégories : Conte | Fée connue
Wikimedia Foundation. 2010.