- Faïence de Desvres
-
La Faïence de Desvres regroupe les productions des manufactures de Desvres, dans le Pas-de-Calais. La céramique de Boulogne-sur-mer, distante d'une vingtaine de kilomètres est souvent englobée sous l'appellation Desvres.
Sommaire
Historique
Bien que les premières traces de poteries remontent à l'époque romaine, il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir se développer à Desvres une industrie de la faïence. Les études géologiques du XIXe siècle confirment la présence de gisements importants de matière première:
Dans la forêt de Desvres, en perçant la couche d'argile qui se trouve immédiatement sous la craie verte, on trouve une couche blanche de sable ferrugineux qui sert à faire de la faïence.[1]En 1748, la famille de potiers Boulongne est présente à Desvres; ils y fabriquent des carreaux jusqu'en 1848. C'est la famille Level qui prendra la suite en 1850, suivi de Georges Martel , dit Géo Martel, en 1900.
En 1764, Jean-François Sta crée la première faïencerie desvroise. Elle sera reprise par Louis Alexandre Dupré en 1802. Cette faïencerie cessera son activité en 1810.La dynastie Fourmaintraux:
En 1804 François-Joseph Fourmaintraux fonde une dynastie faïencière qui se scindera en trois manufactures :- Fourmaintraux-Hornoy puis Fourmaintraux frères en 1879, puis Jules Fourmaintraux en 1887 et enfin Francis Masse en 1903,
- Fourmaintraux Courquin suivi par Charles Fourmaintraux-Houzel ensuite Fourmaintraux-Gand puis Fourmaintraux Delassus et aujourd'hui la SA Desvres.
- Emile Fourmaintraux en 1899 puis Gabriel Fourmaintraux en 1906. Gabriel Fourmaintraux développera une vaste gamme de pièces décoratives et d'objets publicitaires.
Les années art-déco marquent un tournant dans la production de Desvres, tournée jusqu'alors vers la reproduction de styles anciens. Le style graphique de Gabriel Fourmaintraux, influencé par la bande dessinée ou le dessin animé, habille les pièces de couleurs franches aux applats soigneusement cernés. Il produira des série inspirées de l'Afrique, des pièces à décor traditionnel de Rouen, Gien ou Quimper, qu'il diffusera à travers son magasin de Morlaix.
Les faïenceries Géo Martel, Masse, Gabriel Fourmaintraux ont aujourd'hui cessé leur activité mais des artisans perpétuent les traditions. Dans les années 90, au moment de la perte de vitesse des structures industrielles faïencières, d'anciens ouvriers ont fondé leur propre atelier. Parmi eux, Kristine et Bruno Morel, ainsi que Philippe Lambert, au sein de l'atelier Phildéco.
La faïence de Desvres conserve sa renommée à travers la reproduction, "fait main", de pièces et de décors des plus célèbres faïenceries (Delft, Rouen, Moustiers…).
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Google Books M. Rozet - description géognostique du bassin du bas-boulonnais - Page 46 - Chez Selligue, imprimeur-libraire 14 rue des Jeûneurs à Paris - 1828 - numérisé en accès libre et complet par
Wikimedia Foundation. 2010.