- Faye-l'Abbesse
-
Pour les articles homonymes, voir Abbesse.
Faye-l'Abbesse Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Bressuire Canton Canton de Bressuire Code commune 79116 Code postal 79350 Maire
Mandat en coursGérard Pierre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur du Bocage Démographie Population 1 026 hab. (2008) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 179 m Superficie 23,27 km2 Faye-l'Abbesse est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Faye-l’Abbesse se situe sur la RD 725 reliant Bressuire à Châtellerault dans le Nord du département des Deux-Sèvres. Faisant partie du canton de Bressuire, Faye-l'Abbesse est adhérente à la Communauté de communes Cœur du Bocage avec Boismé, Chiché, Courlay et Bressuire.
Faye l’Abbesse est une commune rurale de 1033 habitants (recensement 2007); elle est située à 11 kilomètres à l’est de Bressuire sur l’ancien axe (D 725) Bressuire - saint Amand Montrond passant par Airvault, Mirebeau, Châtellerault et Châteauroux. Elle est à environ 1 heure de route de Poitiers et Niort; 1 H. 30 d’Angers et Nantes. Le sous sol est principalement sur socle granitique (prolongement du massif Armoricain), avec quelques affleurements de schistes argileux. Faye L’Abbesse a des origines lointaines comme le marque la présence d’un dolmen, et de vestiges gallo romains.
Économie
La commune possède un centre-bourg dynamique et attractif disposé autour de la place Charles De Gaulle: fait remarquable pour une petite commune assez proche de Bressuire et de ses supermarchés, les commerces de proximité sont florissants : boulangerie, boucherie-charcuterie-épicerie, coiffeur, bar restaurant; de nombreux services sont aussi présents : un docteur, une pharmacie, la poste, un notaire, une maison de retraite -le plus important employeur de la commune. A cela s'ajoutent une médiathèque, une structure accueil loisirs gérée par "Familles Rurales" ; sans compter les associations sportives : football, basket ball, badminton, gym douce, step et culturelle.
Les activités industrielles, artisanales et de transport sont réparties sur diverses zones dans ou à la périphérie du bourg ainsi que sur une nouvelle zone artisanale route de Bressuire (à 1 km du centre bourg) :industries métallurgiques, transport (tourisme,fret, taxi -ambulance); artisanat: électricité, maçonnerie, peinture,mécanique- réparation auto, menuiserie -charpente, travaux publics, agricoles et paysagers en particulier.
L’avenir est tracé par le futur hôpital Nord Deux Sèvres qui sera construit à 3 km du bourg. L’importance de cette implantation induira des bouleversements dans l'environnement : déviations et nouveaux services. La commune s’y prépare, et - en particulier, plusieurs lotissements sont en chantier ou opérationnels : l’un de 4 parcelles éligible au Pass Foncier, l’autre de 21 parcelles.
Histoire
La présence d'un dolmen atteste d'une occupation millénaire. suite à une série de fouilles entreprises dans les années 1840, un vicus (village) gallo romain a été découvert au lieu dit "les Crânières" : à l'époque, l'emplacement d'un temple a été dessiné par Babot ainsi que le plan du village; lors de ces fouilles de nombreux objets ont été trouvés qui sont actuellement au musée de Niort.
Pendant la Première Guerre mondiale, Faye-l'abbesse est bien évidemment située à l'écart du front militaire mais déplore nombre de victimes dont les noms figurent sur le monument aux morts.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 réélu en 2008[1] Gérard Pierre Employé de La Poste 1983 1995 Yvette Nueil Entrepreneur Abattoir de volailles 1959 1983 Jean Merceron Artisan Menuisier 1959 Jean Loubeau Quincailler Démographie
Lieux et monuments
- Promenade agréable au bord du Thouaret (500 m du centre bourg)
- L'église Saint Hilaire de Faye-l'Abbesse dont le clocher qui domine la village ne passe pas inaperçu. Elle abrite le "marbre de saint Hilaire" qui, selon la légende, constituait l'autel sur lequel officiait l'évêque lors de l'évangélisation de la région. Jusque vers les années 1960, le marbre fut l'objet de pèlerinage : l'apposition du marbre - principalement lors de la semaine sainte - était censé guérir certaines maladies.
- Le monument aux morts situé entre la maison de retraite et l'église témoigne de l'ampleur des pertes principalement lors de la 1° guerre mondiale.
Personnalités liées à la commune
- Albert Brochard (1923-2004),député de 1973 à 1993
Sports
Faye-l'abbesse est une commune sportive regroupant des sports variés.
Citons ici des exemples:
- son équipe de basket-ball qui évolue en départementale; il y a quelques années, le club a fusionné avec Noirterre. En avril 2010, un nouveau club a été créé avec Chiché.
- le football possède également une équipe fanion à un niveau compétitif; club qui a aussi fusionné avec Noirterre il y a quelques années.
- Le badminton, le step, la gym douce.
- N'oublions pas son club de Sports auto passion qui est ouvert à tous.
- des activités liées à la nature sont aussi possibles : pêche (dans le thouaret),marche, VTT (nombreux sentiers)
Population du village de Faye-l'Abbesse
- Classement Habitants
- sur la France 9422eme
- sur la région du Poitou-Charentes 363eme
- sur le département des Deux-Sèvres 82eme
- sur l'arrondissement de Bressuire 23eme
- Classement sur le canton de Bressuire 4eme
- Population sur le village: 1 033 habitants
- Densité sur le village: 44,0 hab/km² (soit 113,9 hab/sq mi)
Références
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Évolution et structure de la population - Faye-l'Abbesse sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.