- Faramans (Isère)
-
Pour les articles homonymes, voir Faramans.
Faramans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Côte-Saint-André Code commune 38161 Code postal 38260 Maire
Mandat en coursM. Gilbert Richard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bièvre-Liers Démographie Population 886 hab. (2009) Densité 82 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 342 m — maxi. 444 m Superficie 10,79 km2 Faramans est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Faramans est un village de l'Isère habité par presque 1 000 habitants. Il est proche du berceau d'Hector Berlioz, La Cote Saint André, à moins de 8km, et des métropoles de Lyon et de Grenoble, toutes deux à environ une soixantaine de km. Situé dans une région active, deuxième de France et sixième européenne, Rhône-Alpes, le village de Faramans est cependant un lieu de tranquillité. En effet Faramans est situé à l’extrême est de la plaine de Bièvre, zone rurale, qu'il domine légèrement.
Transports
Chaque jeudi, un transport est assuré pour les habitants vers La Côte Saint André. Les élèves de collège et de lycée sont acheminés chaque jour vers leurs établissements scolaires. Faramans est situé au carrefour des bourgs de La Côte Saint André et Beaurepaire. L'accès au réseau SNCF n'est qu'à 35 km de Bourgoin Jallieu, 30 km du Grand Lemps, 32 km de Rives, pour ne citer que les gares les plus proches. Un service de bus départemental est accessible depuis La Côte Saint André (à 7,5 km)
Activités
Faramans est un village très actif et dynamique, avec pas moins de 27 associations qui s'ingénient à donner vie à la bourgade. Il n'est pas une semaine sans qu'une ou deux manifestation(s)ne s'y déroule(nt). Les municipalités successives, surtout depuis les années 80, alors que Faramans s'étiolait, ont su s'emparer des opportunités qui leur étaient offertes. C'est l'initiative de l'équipe municipale de l'époque qui a donné le coup de pouce nécessaire au regain du village. En ouvrant une section de classe maternelle, elle espérait attirer ainsi de jeunes couples. Pari réussi puisque le nombre d'habitants est passé de 515 à 687 ! Mais, il fallait proposer aussi une infrastructure commerciale qui incite à « rester au pays ». Seul le « bar-tabac-presse-restaurant » avait résisté à l'exode. Le défi était lourd, mais pas insurmontable. L'opiniâtreté des élus, la volonté de jeunes artisans l'ont rendu réalisable. En 1982, c'est la boulangerie qui reprend du service, puis le salon de coiffure, la boucherie et le médecin s'installent. Une pharmacienne, un kinésithérapeute, des infirmiers, un dentiste viennent compléter progressivement l'équipement paramédical du village. En 1994, grâce à l'opération « 1000 villages », une supérette s'implante. Entre-temps, l'équipe municipale a eu deux idées judicieuses : la création d'un camping, l'organisation annuelle de la « foire aux châtaignes » (Extrait du Dauphiné Libéré - nov 2010) Cinq commerces, un pôle médical et para-médical complet, un terrain de camping, un centre équestre, un golf, un centre aéré, un marché hebdomadaire offrent aux Faramantois un panel quasi complet d'activités qui leur permettent de vivre au pays. En septembre 2011, est inauguré le bâtiment flambant neuf et fleuron de l'éco-construction qui accueillera deux classes de maternelle et la classe de CP, tandis que les autres classes élémentaires poursuivront leur chemin dans les anciens bâtiments : au total, une centaine d'enfants sont scolarisés. Les communes limitrophes ne disposant pas d’infrastructures commerciales, médicales, para-médicales, Faramans devient le centre vivant d'une communauté de villages ruraux, lesquels sont soutenus, dans leur ensemble, par la Communauté de Communes du Pays Bièvre-Liers, qui gère certains territoires du hameau : l'Étang du Marais, la Base Nature et loisirs, le Golf de Bièvre, le Centre Aéré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1994 2001 Michel Gillibert ... ... mars 2001 2008 Robert Baule ... ... 2008 en cours Gilbert Richard ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 2011 515 528 515 614 679 734 886 ??? Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Marie Léonide Charvin dite Agar (1832-1892) passe son enfance et sa première adolescence chez ses grands parents paternels à Faramans.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.