- Fantaisie Wanderer (Schubert)
-
Fantaisie Wanderer
La Fantaisie en ut majeur, opus 15, D. 760 nommée Wanderer est une fantaisie pour piano en quatre mouvements composée par Franz Schubert en novembre 1822.
Cette fantaisie est considérée comme la composition de Schubert pour piano la plus exigeante techniquement, et une des seules à se vouloir virtuose. Schubert lui-même aurait dit « Das Zeug soll der Teufel spielen » (« Le diable devrait jouer ça »), faisant référence à sa propre incapacité d'exécuter le final correctement.
Sommaire
Histoire
Cette fantaisie a été réalisée suite à une commande d'un virtuose viennois, Emmanuel von Liebenberg de Zsittin. Publiée en février 1823 sous le nom « Fantaisie pour le Pianoforte » par les éditions Cappi & Diabelli, la mention Wanderer fut rajoutée à la fin du XIXe siècle : le thème de l'adagio est similaire au thème du lied Der Wanderer (D. 493) qu'il a écrit en 1816. C'est une de ses rares œuvres réalisées sur commande. C'est aussi la seule fantaisie de Schubert éditée de son vivant.
Structure
Interprétation de Daniel Blanch Les quatre mouvements s'enchaînent par des points d'orgue et s'exécutent en un peu plus de vingt minutes :
- Allegro con fuoco ma non troppo, 4/4, do majeur, 188 mesures (autour de 6 minutes 25 secondes)
- Adagio, 2/2, do dièse mineur, 56 mesures (autour de 6 minutes 35 secondes)
- Presto, 3/4, la bémol majeur, 353 mesures (autour de 4 minutes 50 secondes)
- Allegro, 4/4, do majeur, 123 mesures (autour de 4 minutes)
Le thème récurrent et le rythme changeant en font une fantaisie, seul le découpage en quatre mouvements traditionnels (allegro, adagio, presto et finale) rappelle la forme sonate. Les mouvements sont construits autour du thème développé dans l'adagio.
La formule rythmique utilisée tout au long de l'œuvre (une longue, deux brèves) est basée sur celle du choral de la mort, dans le lied La Jeune Fille et la Mort, écrit en 1817.
Premier mouvement
Deuxième mouvement
Le thème et les variations qui suivent développent largement le lied Der Wanderer. Les quatre variations alternent ré♭ majeur et do♯ mineur : les alternances s'accroissent et donnent l'impression d'augmenter la vélocité sans changer le tempo (ce qui est une caractéristiques des œuvres de Beethoven).
Troisième mouvement
Ce mouvement répète les motifs du premier mouvement en en imitant le contour mélodique, le rythme et la dynamique mais dans une mesure à trois temps.
Quatrième mouvement
Ce mouvement est la partie virtuose de la fantaisie. L'allegro final commence par une fugue qui ne dure que 33 mesures. Certaines des variations sont que citations directes d'œuvres de Beethoven, en particulier de sa 32e sonate. La tonalité en do majeur est conservée tout au long du mouvement excepté lors de quelques modulations qui retournent à la tonalité originale.
Variations sur le lied Der Wanderer
Schubert a réutilisé l'accompagnement du deuxième couplet de son lied Der Wanderer (la partie en do dièse mineur correspondant aux vers Die Sonne dünkt ... Ich bin ein Fremdling überall.) comme motif de base pour tous les thèmes de la fantaisie D.760. L'adagio commence par une version enrichie de ce couplet :
Transcriptions de Franz Liszt
Franz Liszt a réalisé plusieurs transcriptions de cette fantaisie :
- une pour piano et orchestre, qui accroît la difficulté technique de la partie piano de l'arrangement, S.366 (1851) ;
- une pour deux pianos, S.653 (1859) ;
- une pour piano seul qui apporte quelques modifications, rajoute des ossia et réécrit complètement le dernier mouvement, S.565a (1868).
Il a pris cette fantaisie comme modèle pour sa Sonate en si mineur.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en anglais intitulé « Wanderer Fantasy ».
Annexes
Liens externes
- (en) Interprétations sur le site Piano Society
- (en) Fantaisie Wanderer D.760 de Schubert : partitions libres dans International Music Score Library Project.
Bibliographie
- (fr) Brigitte Massin, Franz Schubert - Fayard, 1993, (ISBN 978-2213030043), p. 975
- (fr) Alfred Einstein, Schubert, portrait d'un musicien - Gallimard, 1997, (ISBN 9782070748372), p. 105, p. 268
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Franz Schubert | Œuvre pour piano
Wikimedia Foundation. 2010.