- Famille communautaire
-
La famille communautaire est un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type autoritaire, les relations entre frères de type égalitaire[1]. C’est un système familial patrilinéaire. Tous les fils peuvent se marier et amener leurs épouses au domicile parental. Ils forment ainsi une communauté fraternelle égalitaire mais soumise à l’autorité du père.
Ce concept a été défini au XIXe siècle par Frédéric Le Play, qui avait identifié trois types familiaux en Europe. Il a été réactualisé dans les années 1980 par Emmanuel Todd, dans ses travaux portant sur les systèmes familiaux et leur influence sur les idéologies et les systèmes politiques dans le monde. Au niveau politique, le pouvoir de l’État se substitue facilement à l’autorité du père du fait du conditionnement familial. Les individus sont égaux et soumis à l’État. Le secteur économique privé est contrôlé par un capitalisme d’État planifié et centralisateur. Le système familial communautaire a favorisé l’implantation du communisme ainsi que du fascisme.
Répartition
Selon Emmanuel Todd, la famille communautaire a un poids de plus de 40% dans le monde (en pourcentage de la population mondiale) et d'un tiers en Europe, selon des chiffres de 1983[2]. C'est le système familial le plus fréquent dans le monde.
On trouve ce système familial en Chine, Vietnam, Russie, Inde du Nord, Cuba, Finlande, plusieurs pays d'Europe Centrale : Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Serbie et dans le centre de l'Italie. On recense quelques traces de famille communautaire en France (Limousin, Languedoc).
Notes et références
- Emmanuel Todd, L'Invention de L'Europe, 1990, Le Seuil.
- La Troisième Planète - Structures familiales et système idéologiques, 1983, Le Seuil. Emmanuel Todd,
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.