- Facultés universitaires saint-louis
-
Facultés universitaires Saint-Louis
Facultés universitaires Saint-Louis Informations Fondation 1858 Type Université publique catholique Localisation Bruxelles, Belgique Régime linguistique Français Recteur M. Jean-Paul Lambert Étudiants 2.281 Affiliation Académie Louvain Site web fusl.ac.be modifier Les Facultés Universitaires Saint-Louis sont une université,[1] situé au centre de Bruxelles en Belgique.
Descendre à la station de métro : Rogier. Depuis le 29 juin 2004, les FUSL font partie de l'Académie Louvain, le réseau des universités catholiques francophones de Belgique.
Sommaire
Organisation des cours
Les Facultés dispensent notamment un enseignement de 1er cycle en sciences humaines. Programmes offerts depuis la réforme de Bologne :
- baccalauréat en Philosophie
- baccalauréat en Histoire
- baccalauréat en Langues & littératures romanes (Français, Espagnol, Italien)
- baccalauréat en Langues & littératures modernes : germaniques (Anglais, Néerlandais, Allemand)
- baccalauréat en Droit
- baccalauréat en Sciences économiques et de gestion
- baccalauréat en Ingénieur de gestion
- baccalauréat en Sciences politiques
- baccalauréat en Information et communication
- baccalauréat en Sociologie et anthropologie
Avant la réforme de Bologne, ces titres portaient le nom de 'candidatures' et étaient dispensés en deux ans. Avant l'année académique 2005-2006, les Facultés Universitaires Saint-Louis organisaient également une candidature en Langues & littératures classiques (Latin, Grec)
L'une des particularités des Facultés universitaires Saint-Louis est d'également offrir des programmes d'études bilingues (en français-néerlandais ou en français-anglais) ou trilingues (français-néerlandais-anglais) pour les études organisées par les facultés de droit et de sciences économiques, sociales et politiques.
Depuis l'année 2007, les FUSL organisent un master en études européennes. Celui-ci est suivi durant la première année à l'UCL et à partir de l'année 2008 (septembre), la deuxième année du master aura lieu (deux modules sur les trois disponibles, un seul constituant l'année d'études) aux FUSL. Un nouveau bâtiment sera construit pour l'occasion.
Les Facultés Universitaires Saint-Louis sont également habilitées à délivrer des diplômes de 2e et 3er cycles : master complémentaire en Droit de l'environnement et droit public immobilier, master complémentaire en Gestion des risques financiers, master complémentaire en Analyse interdisciplinaire de la construction européenne, ainsi que des formations doctorales dans les branches pour lesquelles un baccalauréat est organisé.
Histoire
Les Facultés universitaires Saint-Louis sont issues d'une École de philosophie créée à Bruxelles, rue du Marais, en 1858. Cette création provenait du souhait du clergé catholique d'avoir à Bruxelles une institution catholique enseignant la philosophie. Au fil du temps, les Facultés se sont développées et étendues, une faculté de Droit s'ajouta à la faculté de Philosophie et Lettres. Progressivement (en 1891 et 1929) les Facultés Saint-Louis furent reconnues comme université libre, et plus comme institution privée. En 1965 fut érigée la faculté des Sciences économiques, Sociales et Politiques (en abrégé, ESPo).
La section néerlandophone fut créé en 1969, mais la séparation linguistique coupa les deux institutions en 1973.
Depuis leurs débuts, les Facultés organisent les études qui correspondent à ce qu'on appelle désormais le programme de bachelier. Bien qu'elles proposent aussi des études de second et de troisième cycles et divers programmes de formation continuée, elles ont acquis dans l'organisation des premiers cycles une "expertise" qui justifie leur réputation d'excellence. Tout y est en effet ordonné en fonction des exigences très particulières de ce premier cycle de la formation universitaire: qu'il s'agisse des modalités pédagogiques, de la qualité de l'encadrement des étudiants ou des dispositifs de soutien à la réussite mis à leur disposition, sans oublier les instruments de travail (bibliothèques, parcs informatique et multimédia, laboratoires de langues, etc.).
En 2004, un incendie ravage des bureaux et une grande partie de la bibliothèque est inondée suite à l'intervention des pompiers. Une nouvelle bibliothèque est construite et inaugurée en 2005, quelques éléments de l'ancienne bibliothèque subsistant (dont une partie de l'imposant escalier en bois).
Facultés
- Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines : la plus ancienne des facultés, mais actuellement la plus petite. Son doyen est le philosophe Laurent Van Eynde.
- Faculté de Droit : son doyen est le criminologue et juriste Yves Cartuyvels.
- Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO) : cette faculté est devenue en 2006 la plus importante en termes de nombre d'étudiants, elle en compte actuellement 1.002. Son doyen est l'économiste Bertrand Hamaide (PhD. Johns Hopkins University).
La faculté de droit et la faculté Espo offrent des cours à horaire décalé permettant à un public d'adultes engagés dans la vie active de s'investir dans des études universitaires.
Depuis 1925, L'École des Sciences Philosophiques et Religieuses organise des séminaires, leçons publiques et sessions théologiques en philosophie et sciences religieuses.
Les FUSL possèdent également un Institut d'Études Européennes, qui organise les récents Masters en études européennes et Masters complémentaires en analyse de la construction européenne.
Alumni
- Benoît Cerexhe, ministre de la Région de Bruxelles-Capitale.
- Bernard Coulie, recteur de l'UCL.
- Etienne Davignon, administrateur de sociétés et ministre d'état.
- Francis Delpérée, professeur de droit constitutionnel à l'UCL et sénateur.
- François Ost, juriste et philosophe, vice-recteur des FUSL.
- Philippe Van Parijs, philosophe, professeur à l'UCL et à Harvard.
Le CAU
le CAU, le Centre d'Action Universitaire et est le groupement d'étudiants chargé de l'animation de la vie au sein des facultés. Le CAU organise chaque année des soirées (la Welcome Party, le Bal de Saint-Louis, la Miss Saint-Louis, etc.), des sorties théâtre, édite un journal ("le Marais", du nom de la rue dans laquelle se situent une partie des bâtiments), fait procéder à l'élection des délégués de cours, etc. Le forum de son site internet est un excellent lieu d'échanges d'idées, de demandes de renseignements divers et de délires en tout genre.
L'équipe du CAU est élue chaque année après les vacances de Pâques. Cette équipe entre en fonction l'année suivant et se compose d'un Exécutif et d'un nombre variable de Commissaires.
Liste des présidents :
- Karim Sheikh Hassan : (2009-2010): 3e droit - liste " BeCAU's "
- Edouard Degrez (2008-2009) : 3e droit - liste Together
- Gabrielle De Vliegher (2007-2008) : 2e droit - coalition des listes "Hands Up" et "V!-CAUcktail"
- Georges-Louis Bouchez (2006-2007) : 3e droit - liste Vous II
- Laura Jakovljevic (2005-2006) : 2e sciences politiques - liste Vous
- Mathias Nabil El Berhoumi (2004-2005) : 2e droit - liste CActUs
Le Cercle Saint-Louis
Le Cercle Saint-Louis (CSL) est une association d'étudiants et d'anciens étudiants des Facultés qui s'efforce de perpétuer et de promouvoir à Saint-Louis le folklore estudiantin qui lui est propre.
Depuis ses débuts, le Cercle remplit un rôle d’intégration des étudiants, en les accompagnant au cours de leur parcours académique tout en les divertissant.
Auparavant, seul le comité de baptême (une douzaine de personnes) se chargeait de l’organisation de toutes les activités. A présent, le comité a été dédoublé en deux entités chapeautées par un bureau exécutif. Ce dédoublement permet une gestion plus efficace des nouveaux objectifs fixés, mais aussi et surtout à chacun de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux : à savoir, d’une part, un comité de baptême s’occupant principalement de la « bleusaille » et de nos relations avec les autres cercles bruxellois (cfr. Plus bas « Un petit mot sur l’ACS »), et de l’autre, un comité de cercle qui se fixe comme objectif d’animer et de toucher l’ensemble de la population étudiante. Nous insistons ici sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une séparation ; en effet, nous tenons à conserver l’unité du Cercle
Le Cercle Saint-Louis existe depuis plusieurs dizaines d'années et s'efforce de transmettre chaque année aux nouveaux étudiants des facultés les traditions du folklore estudiantin en leur proposant des activités tout au long de l'année, à commencer bien entendu par le baptême. Outre cela, le CSL est également impliqué dans les grands événements qui jalonnent l'année académique des Facultés Universitaires Saint-Louis.
1. Composition
Les baptisés CSL sont nombreux mais on peut considérer une soixantaine de membres actifs par an. Le cercle est composé, comme tout cercle d'étudiant, de quatre grandes catégories de personnes :
1. le comité
3. les anciens
4. les bleus
Chaque année est élu un comité qui constitue le cœur du cercle. Celui-ci est en effet chargé de l'organisation de toutes les activités du cercle. Le comité, dont la nouvelle structure a été expliquée au point précédent, se compose d’un bureau gérant deux comités: le comité de cercle et le comité de baptême. Ce bureau est composé de 5 personnes faisant parties à la fois du comité de cercle et du comité de baptême : le président de cercle, le président de baptême, le délégué relations extérieures, le secrétaire et le trésorier. Chacun des deux autres comités compte environ 5 personnes également, sous réserve de nouveaux postes a pourvoir.Viennent ensuite les poils et plumes qui sont les baptisés des années précédentes, toujours présents dans le cercle à de nombreuses activités, mais n'ayant pas de réelle responsabilité concernant l’organisation en tant que telle. Cela n'empêche pas certains poils et plumes de rester très actifs dans le cercle et d'aider le comité en certaines occasions.
Tout cercle est également composé d'anciens. Il s’agit de tous les baptisés qui ont participé à la vie du cercle à une époque plus ou moins éloignée. Ils aiment revenir participer à certaines activités, que ce soit pour donner de judicieux conseils à la nouvelle génération ou pour montrer tout simplement qu’ils sont encore là. Enfin, chaque rentrée académique amène son lot de « bleus », étudiants qui découvrent pour la plupart le milieu universitaire et qui font le choix de se faire baptiser. Leur arrivée est un bonheur puisque chaque bleu constitue en réalité pour le cercle la promesse d'un avenir prospère…
2. Les valeurs:
Ces personnes forment ensemble le cercle, unis par un même esprit de solidarité, d’ouverture d’esprit, de dérision et d’amitié. Outre le respect du folklore et des traditions, ce sont les valeurs que nous défendons tous, notamment a travers la calotte, notre majestueux couvre-chef.
3. Un petit mot sur l'ACS:
Le CSL fait partie d'une plus vaste association connue sous le nom d’ACS (Association des Cercles du Supérieur). L'ACS regroupe 22 cercles d'étudiants de la plupart des écoles supérieures de Bruxelles. Cette association a été créée afin de promouvoir les contacts entre ces différents cercles et de coordonner les nombreuses activités organisées par ceux-ci. Elle permet également à tous les cercles qui la composent d'organiser chaque année au Fuse deux soirées à thèmes, plus communément appelés TD’s. Ces soirées constituent notre principale source de revenus, nécessaires à financer nos nombreuses activités tel le cortège de la Saint-Nicolas ou encore l’organisation des 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Le CSL fait preuve depuis plusieurs années d’une très grande participation aux activités de l’ACS et permet par la même occasion de véhiculer l’esprit qui nous est propre au sein des autres instituts académiques ou supérieurs. Dans cette logique, nous jouons donc un rôle de représentation des Facultés.
L'Académie Louvain et l'avenir
Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites Université catholique de Louvain.[2]
Références
- ↑ Communauté française de Belgique, « Décret définissant l'enseignement supérieur », 31 mars 2004. Consulté le 16 juin 2009. « CHAPITRE II ... Article 10. - Sont considérées comme universités ... 8° les Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles; »
- ↑ Consulter, pour plus de détails, le communiqué de presse Accord historique au sein de l'Académie Louvain sur le site de l'université catholique de Louvain
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de la Belgique
- Portail de Bruxelles
Catégories : Université belge | Organisme fondé en 1858
Wikimedia Foundation. 2010.