- Etienne Davignon
-
Étienne Davignon
Le vicomte Étienne Davignon est un homme d'État et homme d'affaires belge né le 4 octobre 1932 à Budapest (Hongrie).
Sommaire
Biographie
Ancien chef de cabinet de Paul-Henri Spaak et de Pierre Harmel de 1964 à 1969, il fut également le premier président de l’Agence internationale de l'énergie de 1974 à 1977, le vice-président de la Commission européenne de 1981 à 1985 et président de l'Institut Royal des Relations internationales. Membre du groupe de Bilderberg depuis 1974 et maintenant président, il en est le président honoraire depuis 1999. En 1985 il entre à la Société Générale de Belgique dont il a été le président d'avril 1988 à février 2001, puis vice-président jusqu'a la fusion du 31 octobre 2003 de la Société Générale de Belgique et de Tractebel. Il devint alors vice président de Suez-Tractebel. En 2004, le roi Albert II lui a octroyé le titre honorifique de ministre d'État.
Fonctions et mandats
- Président de la Table ronde des Industriels européens (ERT), de la Société générale de Belgique, Union minière du Haut Katanga (UMHK), de la Compagnie Maritime Belge, de la Compagnie des wagons-lits, Recitel, SN Airholding.
- Vice-président d’Accor, Arbed, Tractebel, Fortis Belgique, Umicore, Sibeka.
- Membre du conseil d'administration de Anglo American Mining, Gilead Sciences, ICI, Pechiney, Foamex, Kissinger Associates, Fiat, Suez, BASF, Solvay, Sofina, Recticel, CMB, Cumerio SN Brussels Airlines, BIAC, Pétrofina, Real Software.
- Président de l’Association pour l’union monétaire en Europe depuis 1991, de la Fondation Paul Henri Spaak et d'EGMONT.
- Membre de la Commission Trilatérale et de la Fondation Ditchley.
- Membre du directoire du think tank Centre for European Policy Studies.[1] Ainsi que président de Friends of Europe, un think tank influent.
En novembre 2007, Étienne Davignon a été nommé au prix du pire lobbying de l'Union européenne 2007 (un prix organisé par quatre ONG européennes : Corporate Europe Observatory, SpinWatch, LobbyControl, Les Amis de la Terre), pour le fait qu'il conseille le commissaire européen Louis Michel sur les questions de développement en Afrique, alors même qu'il siège au conseil d'administration de Suez, une multinationale qui cherche à s'ouvrir de nouveaux marchés en Afrique.
Davignon a présidé le Forum des entreprises pour le multilinguisme, un document qui analyse le rapport entre les compétences linguistiques, la compétitivité économique et professionnelle dans un monde globalisé. Le document passe en revue, de façon détaillée, tous les éléments nécessaires pour aider une entreprise à accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux contrats d'affaires. Le document a été élaboré à partir des rapports de recherche, des études de cas, des interviews et de l'expérience personnelle des membres du Forum[1].
Bibliographie
- Ginette Kurgan et Erik Buyst, 100 grands patrons du XXe siècle en Belgique, Alain Renier éditeur, Bruxelles, 1999, pp.56-59.
- Koerner, Deutsche Geschlechterbuch - Burgerlische Familien, Hamburger Geschlechterbuch, sub verbo Davignon, édition Starke, Görlitz, 1914.
Notes et références
Liens externes
- Curriculum vitae sur Corporate Europe Observatory
- Biographie détaillée Touteleurope.fr
- Rapport de la commission d'enquête parlementaire chargée de déterminer les circonstances exactes de l'assassinat de Patrice Lumumba et l'implication éventuelle des responsables politiques belges dans celui-ci mentionnant le rôle de E. Davignon
- Des entreprises plus performantes grâce à une connaissance accrue des langues, "Rapport Davignon", 21/07/2008
Catégories : Personnalité belge du monde des affaires | Ministre d'État (Belgique) | Ancien commissaire européen | Vicomte (Belgique) | Naissance en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.