- F zero
-
F-Zero (série)
F-Zero est une série de jeux vidéo développée et éditée par Nintendo. Apparue pour la première fois en 1990 sur Super Nintendo, la série s'est pousuivie sur les nouveaux supports de la marque Nintendo.
F-Zero est une série de jeu de course futuriste, l'une des plus populaires du genre, mettant en scène des véhicules lévitant à quelques centimètres au dessus du sol et disputant des Grand Prix où tous les coups sont permis sur des circuits aux tracés vertigineux. La compétition de F-Zero se déroule dans un univers fictif prenant place au XXVI siècle sur Terre et succède aux Grand Prix F-Max (conpétition fictive), étant lui-même le sucesseur des traditionnels Grand Prix de Formule 1. Certains des participants, comme le Captain Falcon, sont devenus des figures emblématiques de l'univers Nintendo.
Les courses se déroulent en 3 tours (5 pour le premier épisode) sur des circuits regorgeant de loopings, de "tubes" (dont il est possible de faire le tour), de tremplins et de chicanes. Chaque machine est capable d'atteindre des vitesses défiant le mur du son et à partir du 2ème tour il devient possible d'utiliser un turbo qui consomme de l'énergie. Si la barre d'énergie se vide, la machine explose et le joueur perd ainsi la course. Il est possible de regagner de l'énergie en passant sur des "bandes" spéciales disposées ici et là sur le circuit ou bien en attaquant ses adversaires grâce à une fonction "vrille".
Une série d'animation basée sur l'univers de F-Zero a vue le jour au Japon en 2003.
Les jeux
- F-Zero : le tout premier jeu de la série est sorti en 1990 au lancement de la Super Famicom au Japon. Il a impressionné les foules grâce à ses graphismes donnant une impression de 3D (grâce au mode 7) et sa vitesse d'animation stupéfiante pour l'époque.
- BS F-Zero Grand Prix 2 : cette suite est techniquement identique au premier opus en y ajoutant de nouveaux circuits et véhicules. Elle était disponible en téléchargement sur l'extension de la Super Nintendo, le Satellaview en 1997.
- F-Zero X : premier épisode en 3D de la série sorti en 1998 sur Nintendo 64. Il propose pas moins de 30 véhicules différents et 5 championnats. Les graphismes sont souvent considérés comme pauvres mais cela est dû à une vitesse d'animation accrue (50 images/seconde).
- F-Zero X Expansion Kit : un add-on destiné à l'épisode F-Zero X disponible en 2000 sur 64DD. Il ajoute de nouvelles courses, de nouvelles machines et un éditeur de circuits.
- F-Zero Maximum Velocity : (2001) retour aux sources pour cette épisode Game Boy Advance, qui reprend les éléments du premier jeu de la série.
- F-Zero GX : (2003) l'épisode GameCube de la série a été développé par Sega. Il reprend les principes de l'épisode X sur N64 et y ajoute un mode histoire et un éditeur de véhicules.
- F-Zero AX : version arcade de l'épisode GameCube, offre une compatibilité avec celui-ci par le biais des cartes mémoires.
- F-Zero GP Legend : deuxième épisode Game Boy Advance sorti en 2004.
- F-Zero Climax : (2004) troisième opus sur Game Boy Advance, il est basé sur la série animée F-Zero Falcon Densetsu diffusée au Japon.
Personnages principaux
Article détaillé : Pilotes de F-Zero.Ils n'étaient que 4 différents pilotes dans le premier épisode de la série, mais à partir de l'épisode X sur Nintendo 64 ce nombre est passé à 30. Chaque pilote a sa propre machine, histoire et motivations.
- Captain Falcon : c'est en quelque sorte le héros de la série. Il est l'un des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie et le gagnant du prix F-Zero dans les épisodes X et GX.
- Samurai Goroh : c'est le plus grand rival de Falcon. Quand il ne court pas sur les grands prix, il dirige un groupe de bandits ayant pour repaire le Red Canyon.
- Dr. Stewart : c'est l'un des plus brillants médecins de la galaxie. Sa plus grande passion est néanmoins le championnat F-Zero.
- Pico : un mercenaire extrasterrestre ayant déjà fait équipe avec Black Shadow. Il court pour gagner la récompense destinée au vainqueur.
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : F-Zero | Jeu vidéo de course
Wikimedia Foundation. 2010.