- Agence internationale de l’énergie
-
Agence internationale de l'énergie
L’Agence internationale de l'énergie (AIE) (en anglais International Energy Agency (IEA)) est une organisation internationale fondée à l’OCDE en 1974.
Sommaire
Histoire
Créée en 1974 suite au premier choc pétrolier, l'AIE est une organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres. Elle s'est tout d'abord donné pour but d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques (pétrole principalement) afin de soutenir la croissance économique. Elle entend accomplir au XXIe siècle cet objectif, tout en contribuant à la protection de l'environnement, à la réflexion sur les changements climatiques et sur les réformes des marchés.
L'AIE étudie en détails tous les secteurs énergétiques sauf le domaine de la fission nucléaire, analysé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
L'AIE est une agence autonome de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elle a son siège à Paris et compte 28 pays membres.
Suite aux dégâts occasionnés par l'ouragan Katrina, l'AIE coordonne l'action des états-membres pour garantir les approvisionnements pétroliers, notamment en puisant dans les réserves stratégiques des États-Unis, de l'Allemagne et de la France.
Au XXIe siècle, elle publie mensuellement une prévision de demande mondiale de pétrole. Par exemple, en avril 2009, elle prévoyait qu'il se consommerait en moyenne 83,4 millions de barils de pétrole par jour (mbj) pendant l'année 2009[1].
Le peu d'engagement de l'Agence Internationale de l'Energie en matière d'énergies renouvelables (elle n'alloue que 2% de son budget aux énergies renouvelables [1]) a conduit à la création de l'Agence Internationale de l'Energie Renouvelable dont 136 états sont aujourd'hui membres.
Organisation
L'Agence internationale de l'énergie est composée d'un Conseil de direction (hauts fonctionnaires chargés de l’énergie envoyés par les différents pays membres) qui se réunit périodiquement et d'un Secrétariat (effectif permanent de spécialistes des questions énergétiques) placé sous l'autorité d'un Directeur exécutif. Le Conseil de direction nomme le Directeur exécutif (actuellement : Nobuo Tanaka).
Pays membres
- Allemagne
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Canada
- Corée du Sud
- Danemark
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Italie
- Japon
- Luxembourg
- Norvège (ce pays est lié à l’AIE par des accords particuliers)
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République slovaque
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Suède
- Suisse
- Turquie
Notes et références
- ↑ AFP, « Pétrole - L'AIE revoit à la baisse sa prévision de demande mondiale », dans Le Devoir, 11 avril 2009 [texte intégral (page consultée le 11 avril 2009)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- (en) World Energy Outlook, publication annuelle de l’AIE
- Agence Internationale de l'Energie Renouvelable
- Portail de l’énergie
Catégorie : Organisation internationale à vocation énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.