- Patrik Ewen
-
Patrik Ewen est un conteur, chanteur et musicien breton.
Comme d'autres musiciens bretons de sa génération, il est issu du label Névénoé, dont il a retrouvé certains membres ces dernières années au sein du Trio EDF, ou il chante à la fois en breton, en français et en anglais, et joue de multples instruments: violon, harmonica, guitare, banjo, mandoline, accordéon...
Sommaire
Biographie
Né en Afrique du Nord d'une famille originaire de Plounéour-Ménez dans les monts d’Arrée, Patrik Ewen débute sa carrière en interprétant notamment des chansons de Graeme Allwright[1]. C'est lors d'une de ces sessions, à Brest, qu'il rencontre Gérard Delahaye et c'est avec qu'il produira ses deux premiers albums consacrés aux ballades traditionnelles d’Écosse et de Bretagne. Sa passion pour les histoires, son terroir, et la poésie l’amène très vite à conter lors de ses spectacles. Il s'oriente alors vers les contes fantastiques ou épiques, qui donneront, dans les années 1980, trois créations au festival des Tombées de la Nuit à Rennes : Chants et Contes fantastiques au pays de la brume, Récits barbares et À la lisière des trois pays des deux mondes. Plus tard, toujours inspiré des contes et légendes de Bretagne mais aussi des romans de J. R. R. Tolkien, notamment Le seigneur des anneaux, Patrik Ewen commence alors à travailler pour la télévision où il crée le feuilleton Les Sept Guerriers de l’impossible, puis, en 1987, il écrit et produit, à nouveau en compagnie de Gérard Delahaye, une série télévisé intitulée La Légende de l’Ouest. Également en collaboration avec Gérard Delahaye, il produit et anime un programme pour la jeunesse, Merlin Arkenciel, pour lequel seront écrit et interprété quelque 250 scénarios. Parallèlement, il monte un spectacle de chants et de contes pour enfants qu’il donnera à travers toute la Bretagne.
Reconnu dans tout le pays pour son talent de conteur, il n'en est pas moins resté musicien. C’est en compagnie de ses fidèles amis, Gérard Delahaye et Melaine Favennec, qu’il crée le trio EDF et enregistre un premier album, Kan Tri, en 2003, puis un deuxième, Tri Men, en 2007. Pour ce trio, il a notamment mis en musique un poème de Pierre-Jakez Helias, Luskellerez evit ur bugel koz.
Spectacles
- La Légende d' Erwann Kéradalan
- À la lisère des 3 pays et des 2 mondes
- Les Récits barbares
- en 2007 et 2008 : Trop homme de terre pour être marin, Le Trèfle et le Chardon, Rêves et Frissons
- en 2009 : Vers l'extrême nord du monde, avec Gérard Delahaye et Yvon Le Men
Disques
- Beggin' I will go, Nevenoe, 1973. Un recueil de chansons écossaises traditionnelles.
- Berceuses pour les vieux enfants, 1992.
En collaboration avec Gérard Delahaye et Yvon Le Men :
- Vers l'extrême nord du monde, 1996.
En collaboration avec Gérard Delahaye et Melaine Favennec :
- Kan Tri, 2003 (avec une participation de Marthe Vassalo),
- Tri Men, 2007.
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégories :- Musicien breton
- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur breton
- Conteur français
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.