- Agence de voyages
-
Une agence de voyages est une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc.
Sommaire
En France
L'agence de voyages remplit le rôle de conseil en s'assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l'entrée dans un pays. Elle ferme également les destinations à la vente selon les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (pour la France) et gère avec ses fournisseurs les problèmes pouvant être rencontrés. Elle peut être agence distributrice, agence réceptive ou voyagiste (tour-operator).
On estime à 5 000 le nombre d'agences de voyages en France. La majorité d'entre elles font partie de réseaux, qu'il s'agisse de réseaux intégrés (comme American Express), franchisés (comme Thomas Cook), ou volontaires (comme Selectour ou TourCom). Dans ce dernier cas, les agences de voyages restent des entreprises indépendantes mais adhèrent à un groupement pour bénéficier de services et d'une puissance de négociation.
Les agents de voyages peuvent utiliser les brochures des tour-opérateurs et les systèmes de réservation informatique ou GDS (Global Distribution Systems) pour composer une offre adaptée à leurs clients. De plus en plus, les agences de voyages se passent de ces intermédiaires pour composer elles-mêmes leurs produits en assemblant les différentes prestations utilisées pour cette composition. Les agences de voyages sont traditionnellement rémunérées par une commission sur les prestations vendues. De plus en plus, la rémunération des agences ne vient plus des fournisseurs mais de leurs clients (voyageurs) qui doivent payer des honoraires de conseil et de réservation. Apparues avec l'aviation commerciale et la croissance du tourisme de masse, les agences de voyages souffrent aujourd'hui de la concurrence d'autres canaux de distribution comme Internet qui permet aux voyageurs d'organiser directement leurs voyages, et voit émerger des concurrents entièrement en ligne comme les précurseurs Degriftour et Travelprice.com rachetés par Lastminute (en 2000 et 2002) en France. Depuis 2005 de nouveaux modèles d'agences de voyages apparaissent comme Ecotour.com qui a développé son propre système de réservation pour réduire les interventions humaines et traiter de très gros volumes à faible marge, ou Voyage Privé qui s'est inspiré du modèle de Vente Privée appliqué à la revente de voyages, hôtels et locations. L'activité de réseau intégré d'agences de voyages comme Thomas Cook, ou Nouvelles Frontières (Havas Voyages) relève autant de la distribution que du tour operating.
En France, la profession d'agent de voyage est réglementée par une loi du 13 juillet 1992. Chaque agence de voyages doit être titulaire selon sa nature de :
- pour les entreprises, la licence délivrée par les préfectures de région après vérification des critères de compétence professionnelle du gérant en activité ou d'au moins l'un des salariés de l'agence (diplôme de niveau bac + 2 homologué par le ministère de l'Education nationale ou équivalence ainsi qu'une expérience d'encadrement), de moralité du gérant (en gros casier judiciaire vierge), de garantie financière (visant à rembourser les clients en cas de faillite de l'agence), de l'assurance responsabilité civile professionnelle (pour couvrir les dommages financiers liés aux accidents corporels ou incorporels)et d'exclusivité de l'exercice professionnel.
- pour les associations loi de 1901, l'agrément obtenu avec les mêmes critères que pour la licence
- Pour les organismes territoriaux tels que les offices de tourisme, l'autorisation est délivrée à condition que l'initiative privée soit défaillante.
- pour certains professionnels non touristiques tels que les hôteliers, l'habilitation est délivrée pour des prestations qui demeurent annexes à l'activité principale.
Un décret en cours de discussion (future loi Novelli) devrait simplifier ces régimes en soumettant l'ensemble des distributeurs de prestations touristiques à une immatriculation délivrée par Atout France[1].
Dans le reste du monde
Notes et références
- Agences de voyages: la nouvelle donne juridique et réglementaire, TourMag, 18 octobre 2009
Liens externes
Organismes fédérateurs :
- (fr) Syndicat national des agences de voyages - France
- (fr) Association canadienne des agences de voyages - Canada
- (fr) Swiss Travel Association of Retailers - Suisse
- (fr) Union professionnelle des agences de voyages - Belgique francophone
- (fr) Ministère des Affaires Etrangères et Européennes - France
- (fr) loi du 13 juillet 1992 - France
Catégories :- Tourisme
- Agence de voyage
- Type d'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.