- Atout France
-
Atout France (anciennement Maison de la France[1]) est depuis le 22 mai 2009 le nom d'un organisme privé ayant le statut de Groupement d'intérêt économique (GIE), créé initialement en 1986 sous le nom de Maison de France. Le groupement, dont Renaud Donnedieu de Vabres est le président, est chargé de la promotion de la destination France sur le territoire national et à l'étranger.
Sommaire
Projet
La création de MdlF répondait à la volonté de privatiser le service public et d'harmoniser les actions de promotion, grâce au regroupement en son sein les moyens qui étaient jusqu'alors dispersés entre la Sous-Direction de la Promotion et de l'Industrie Touristique, l'association « Bienvenue en France » et l'Agence Nationale pour l'Information Touristique. Sa création a permis de rassembler sous une même entité l'ensemble des fonctions de promotion, d'information, d'édition et d'accueil, et ainsi de favoriser la mise en place d'une démarche marketing.
Statut
Le statut de GIE traduit la volonté d'exercer la mission de service public du ministère du Tourisme comme un partenariat entre d'une part l'État, ses administrations centrales et les collectivités territoriales et d'autre part les activités et professions du tourisme, ainsi que les grands groupes industriels et commerciaux français ou étrangers concernés par le tourisme.
L'Assemblée générale du GIE est présidée par le ministre ou le secrétaire d'État chargé du tourisme. Le conseil d'administration compte vingt-neuf membres, dont un tiers sont des représentants de l'État et deux tiers sont des professionnels du tourisme, et élit un président. Sur proposition de ce conseil, le Ministre nomme le Directeur Général. La tutelle du GIE est assurée, au nom du Ministre ou du secrétaire d'État, par la Direction du Tourisme.
Mission
Atout France a pour principale mission la promotion commerciale de la "Destination France" sous toutes ses formes: Art de vivre, Culture et Patrimoine, Golf, Littoral, Nature, Naturisme, Montagne, Outre-mer, Régions, Remise en forme, Territoires de France, Tourisme des jeunes, Tourisme d'Affaires, Tourisme de Découverte Economique, Tourisme et Handicap, Tourisme religieux, Tourisme responsable, Village de vacances, Villes de France, Distinction Palace.
Elle opère à travers ses 36 bureaux répartis dans le monde soit une couverture effective de 32 pays.
Articles connexes
- Comité départemental du tourisme
- Comité régional de tourisme
- Écotourisme
- Office de tourisme
- France (marque déposée)
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.