- Europole (Grenoble)
-
Europole (Grenoble)
Europole est le plus gros quartier d'affaires de l'agglomération de Grenoble. Il fut créé dans les années 90 lorsque Alain Carignon était Maire de la ville. C'est le quartier "moderne" de Grenoble. Surface hors oeuvre nette : 205 000m² dont 55 000m² de logements.
Les terrains constituant actuellement le triangle historique du quartier Europole étaient occupés jusqu'à la fin des années 80 par la gare de triage de la SNCF, des bâtiments d'une société de transport (SERNAM), une usine à gaz et quelques petites manufactures dont notamment des brasseries côté rue Pierre Sémard.
Au fur et à mesure de la mise en place du quartier, l'ensemble des réseaux bancaires nationaux ont installé une succurcale dans le quartier. Il est donc très bien fourni côté finances. Quelques bars et brasseries se sont également installés. Ce quartier voué au secteur tertiaire possède aussi bon nombre de logements.
Sommaire
Géographie et organisation
Le quartier est situé à l'ouest du centre-ville de Grenoble, près du quartier Berriat et Saint-Bruno. Cette position est stratégique puisque la Gare de Grenoble fait la frontière entre le centre-ville et Europole au bout duquel se trouve le pôle de Recherche Minatec et tout le Polygone scientifique.
Le quartier est accessible en outre par les autoroutes A480 et A48. Cette position stratégique en fait l'un des quartiers les plus chers (4000€/m² en 2007) avec l'hyper-centre et le quartier de la Caserne de Bonne.
L'artère principale desservant le quartier europole est l'avenue du Doyen Louis Weil.
Transports en communs
Europole est bien desservi en transports, puisque comme mentionné plus haut, la Gare SNCF principale de Grenoble se situe juste à côté. Mais on a également la ligne B du Tramway qui y circule sur 3 arrêts : Saint-Bruno, Palais de Justice et Cité Internationale, ainsi que la ligne de bus 30.
Bâtiments principaux
Le World Trade Center
Lieu de congrès et de séminaires, ce bâtiment est le plus connu d'Europole. Son architecture est très "américaine" du fait de son revêtement principalement vitré qui contraste avec la pierre blanche. Il forme un grand bloc sous lequel est installé le parking souterrain Europole.
Le Palais de Justice
L'ancien Palais de Justice se trouvait place Saint-André (ancien Palais du parlement du Dauphiné fondé par Louis XI à la fin du XVe siècle).
Le nouveau palais, dont l'architecte est Claude Vasconi, accueille sur huit étages et 24 000 m2 les juridictions grenobloises (cour d'appel, tribunal d'Instance, tribunal de Grande Instance, conseil de prud'hommes, tribunal de commerce) depuis le 1er octobre 2002.
L'Ecole de Commerce de Grenoble
Etant un quartier à caractère commercial, on y trouve l'école de commerce de la ville, Grenoble École de management. Créée en 1984, elle ne s'installera dans le quartier europole qu'en 1990.
Futuriste, et très sélecte, cette école est d'une renommée internationale. Sont présents 2500 étudiants dont 1000 en formation continue diplomante et en séminaires qualifiants. Elle prendra la dénomination de Grenoble Ecole de Management en 2003.
A noter qu'il existe au sein de G.E.M. une Junior Entreprise ayant le statut d'association loi 1901. Gérée par les étudiants de l'école de commerce, elle est spécialisée dans la réalisation d'études marketing pour des entreprises.
La Cité Scolaire Internationale
La Cité scolaire internationale de Grenoble regroupe dans un même bâtiment un collège et un lycée publics qui accueillent 1 200 élèves de 40 nationalités. Les élèves sont admis en section internationale après réussite à des tests de langue.
L'enseignement de la section internationale vise à développer la maîtrise de la langue choisie tout en poursuivant l'objectif de présenter le maximum d'élèves à l'Option Internationale du Bac.
Les langues enseignées sont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe et le portugais.
Le Gymnase
En forme de coque de bateau retourné, il est l'œuvre de l'architecte Nicolas Michelin. Il a la particularité d'être recouvert de panneaux de plastiques bleus et translucides. Ce gymnase offre à ses utilisateurs une architecture inédite en termes d’occupation de l’espace (salle à l’étage, vestiaires et salle réservée à la pratique de sports individuels en rez-de-chaussée), et une isolation phonique originale, permise par huit gros baffles suspendus au plafond (voir galerie de photographies). Il a été inauguré en 2003.
Équipements divers
Deux hôtels 3 étoiles sont présents sur le quartier ainsi qu'une résidence hôtelière accueillant notamment les chercheurs ou stagiaires sur Grenoble (le Polygone scientifique est tout proche).
Deux résidences étudiantes sont présentes sur le quartier et situées l'une à l'extrémité nord sur la rue Félix Esclangon et l'autre à l'entrée sud du quartier, au début de la rue Pierre Sémard.
Côté stationnement véhicules, deux parkings majeurs déservent le quartier : le parking souterrain Gare-europole de 1050 places et le parking silo Le doyen de 400 places sur 10 niveaux.
Projets à venir
Vingt trois ans après les premiers terrassements, l'urbanisation du quartier est terminée. L'immeuble Cornaline, ultime réalisation, abrite en 2008 la Maison de l’Autonomie (personnes à mobilités réduite) du Conseil général de l’Isère.
Restera pour l'avenir l'aménagement du quartier qui jouxte Europole, le Polygone scientifique dédié actuellement à des centres de recherche scientifique prestigieux mais accueillant très peu de logements et tout aussi peu d'immeubles de bureaux ou de commerces.
Galerie de photographies
Lien externe
- Portail de Grenoble
Catégories : Quartiers de Grenoble | Quartier d'affaires | Secteur 1 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.