- Berriat (Grenoble)
-
Berriat ou Chorier-Berriat est un quartier de Grenoble également appelé Saint-Bruno en référence au nom de l'église du quartier. Honoré-Hugues Berriat est un ancien maire de Grenoble.
Sommaire
Urbanisme, géographie et organisation
Cet ancien quartier ouvrier est situé à l'Ouest de la ville. Il est délimité par le boulevard Joseph Vallier au sud (quartier des Eaux-Claires), le cours Jean Jaurès et la voie de chemin de fer à l’Est, le cours Berriat au Nord (quartier Europole) et la rue Ampère ou le Drac à l’Ouest.
Transports en commun
Le cours Berriat qui traverse le quartier est emprunté par la ligne A du tramway de Grenoble et par la ligne B à partir de l'intersection cours Berriat / rue Abbé Grégoire.
Bâtiments principaux
L’église qui donne son nom au quartier, l’église Saint Bruno, est de style néogothique avec des éléments romans ou mauresques. Elle fut consacrée en 1878[1]. Ses architectes furent Eugène Péronnet et Alfred Berruyer[2]. La deuxième église du quartier est Saint-Jean qui fut construite entre 1963 et 1965, architecte Maurice Blanc, sur un plan circulaire puis restaurée en 1979[3].
Ce quartier abrite « Le Magasin », un ancien bâtiment industriel de Grenoble transformé en Centre National d'Art Contemporain (CNAC) où des expositions ont lieu de façon régulière.
On y trouve aussi le Théâtre 145, le théâtre de poche, l'ADAEP (Association pour le Développement des Arts et Expressions Populaires) maintenant appelée l'Ampérage, la bibliothèque Saint Bruno, etc.
Un centre social y est implanté depuis 1972 et contribue à l'animation socioculturelle du quartier.
Liens externes
Témoignages vidéos d’habitants
Le Centre Social Chorier Berriat
Notes, sources et références
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Quartier de Grenoble
- Secteur 1 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.