- Eurock
-
Le terme « Eurock », issu du nom d'un programme de radio et d'un magazine californiens, désigne (surtout aux États-Unis) les groupes de rock progressif européens des années 1970 issus spécifiquement d'Europe continentale, par opposition aux groupes anglais.
Sommaire
Origine du nom
Programme de radio Eurock
Le nom était initialement celui d'un programme de radio californien consacré au rock progressif européen et intitulé « Eurock » pour « European Rock ».
Ce programme de radio, fondé par Archie Patterson en 1971, diffusa de 1971 à 1973 la musique de nombreux représentants du rock progressif européen tels Amon Düül II, Klaus Schulze, Popol Vuh, Can, Tangerine Dream, Magma, Guru Guru, Faust, Embryo, Ange...
Durant une de ces émissions, le cinéaste Michael Mann contacta l'animateur pour obtenir plus d'information sur la musique diffusée : Archie Patterson le mit alors en contact avec Tangerine Dream, ce qui amena ce groupe à écrire la musique du film Thief paru en 1981.
Eurock Magazine
Lui succéda, de 1973 à 1993, un magazine intitulé « Eurock Magazine » dont la première publication, en mars 1973, présentait la musique de Tangerine Dream, Amon Düül II et Can. Des publications ultérieures traitèrent du Krautrock, du rock progressif anglais ainsi que de l'émergence du rock progressif au Japon.
Eurock Distribution
S'y ajouta, de 1980 à 1998, un label de disque nommé « Eurock Distribution » qui édita vingt-deux cassettes, un LP et seize CD.
The Eurock Book
En 2002 parut « The Eurock Book », sous-titré « European Rock & the Second Culture », un livre qui reprend la plupart des articles de « Eurock Magazine ».
Principaux groupes d'Eurock
Allemagne
- mouvement Krautrock :
- autres :
Belgique
- Flyte
- Machiavel
- Womega
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Italie
- Area
- Banco del Mutuo Soccorso
- Goblin
- Il Balletto di Bronzo
- Le Orme
- Locanda delle Fate
- Museo Rosenbach
- Premiata Forneria Marconi
Norvège
- Popol Vuh (rebaptisé Popol Ace pour éviter les confusions avec le groupe allemand du même nom)
Pays-Bas
Suède
Wikimedia Foundation. 2010.