- Class rock
-
Class'EuRock
Class’EuRock est un tremplin régional (PACA) qui s’adresse à de jeunes groupes de musique amateurs. Il est créé en 1991 par l’association Aix'Qui ? sous le nom de Class'Rock, et il est rebaptisé Class'EuRock en 2007 en raison de sa dimension européenne. Le but de cette initiative est de permettre à des groupes de jeunes musiciens amateurs issus de tout milieu et de tout style de musique, de s’exprimer librement par le biais de la musique. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la musique à toutes les étapes du tremplin (concerts de sélection, stage de technique de répétition et d’enregistrement, finale et concerts en Europe). Lors du concert-Finale, les groupes partagent la scène avec leurs parrains, des têtes d’affiche de renommée nationale. L’association a édité chaque année pendant 11 ans un CD compilation qui regroupe un titre de chaque lauréat et des parrains. Depuis 2004, le CD a fait place à un DVD avec entre autres, les clips des lauréats. La forme de tremplin induit une série de sélections, mais les groupes sont amenés à se côtoyer et à échanger, notamment au moment de la préparation des concerts et du stage.
Sommaire
L’inscription
Pour participer au tremplin, les groupes doivent respecter les trois règles d’or :
- Pas de musicien de plus de 23 ans,
- Pas de reprise
- Au moins un lycéen, collégien ou apprenti dans le groupe.[1]
Un jury composé de professionnels de la musique (musiciens, techniciens, ingénieurs du son, relais associatifs, etc.) se réunit un ou deux jours pour procéder à l’écoute des supports sonores reçus et sélectionne 60 groupes (soit cinq ou six par secteur) pour jouer sur scène durant les concerts des vacances.
Les concerts de sélection
Une réunion de préparation aux concerts de sélection a lieu une quinzaine de jours avant le concert avec les cinq ou six groupes du secteur qui s’y produiront, des membres d’Aix’Qui ? et des membres des associations relais du secteur. On y aborde des questions techniques : le matériel, les techniciens, les balances, l’ordre de passage, etc. Les groupes apprendront entre autres à réaliser un plan de scène et une fiche technique.
On dénombre près de dix concerts de sélection qui sont organisés pendant les vacances d’hiver. Le noyau fixe du jury, qui suit l’ensemble des concerts, est composé de professionnels de la musique, d’arrangeurs, de musiciens et de membres d’Aix’Qui ? Viennent s'y ajouter des relais associatifs locaux et anciens musiciens de Class’EuRock. Ce jury sélectionne un groupe finaliste par secteur géographique.
Le stage
Les dix groupes finalistes se retrouvent lors d’un stage de neuf jours de répétition et d’enregistrement organisé pendant les vacances de Pâques. Chaque groupe dispose d’un local de répétitions, d’un studio mobile et est encadré par un arrangeur et un ingénieur du son professionnels. Les jeunes musiciens vont travailler plus particulièrement un titre en abordant le texte, la musique, et la structure. Ce titre sera enregistré et cet enregistrement servira de support sonore au clip réalisé pour chaque lauréat qui figurera sur le DVD Class’EuRock, diffusé gratuitement à la fin de l’année.
La Finale Class’Eurock
Les groupes finalistes se produisent aux côtés de leurs « parrains », têtes d’affiche de renommée nationale, lors de la Finale Class'EuRock : des concerts dans un site en plein air pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. La finale Class’EuRock accueille entre quatre et six groupes venus de pays européens. A cette occasion, une résidence mêlant des groupes de différentes nationalités est organisée, encadrée par un animateur, un arrangeur musical et un ingénieur du son. Le but étant de les faire composer et enregistrer ensemble un titre « multi langues ». L’ensemble des concerts de la finale est filmé et enregistré pour le DVD. Depuis 2004, les parrains offrent grâcieusement un de leurs titres qui figurent sous forme de clip dans le DVD. Les groupes européens y figurent aussi de la sorte.
La mobilité et les échanges européens
Depuis 2000, Class'EuRock s'est ouvert sur l’Europe et permet à des jeunes groupes amateurs de la région PACA d’échanger avec des jeunes musiciens européens, au travers de rencontres musicales, de master classes bilingues ou trilingues, de concerts... La dimension européenne ainsi intégrée permet de promouvoir l’éducation non formelle, l’apprentissage et la création de compétences interculturelles. Ces initiatives visent également la création d’un réseau européen d’opérateurs oeuvrant pour de la pratique musicale en amateur, et la diffusion musicale de la jeunesse.
Notes et références
- France 3, « Class'Rock, les jeunes pousses du rock en PACA », 2009. Consulté le 25 mai 2009
- France 3, « Class'Rock : dernière ligne droite à Gap », 2009. Consulté le 25 mai 2009
- Greg Carmen, « Class'Rock ou le bac rock en PACA... » sur @xé libre, 2009. Consulté le 25 mai 2009
- Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, « Ouverture des tremplins Class’Rock et Class’Eurock pour les groupes provençaux » sur IRMA, 2007. Consulté le 25 mai 2009
- Aix'Qui?, « DVD Class'EuRock : L'appel à candiadature », 2008, Aix'Qui?. Consulté le 22 mai 2009
- Aix'Qui?, « DVD Class'EuRock : Réunion de préparation aux concerts de sélection, les sélections live, », 2008, Aix'Qui?. Consulté le 22 mai 2009
- Aix'Qui?, « DVD Class'EuRock : Le stage de répétition et d'enregistrement », 2008, Aix'Qui?. Consulté le 22 mai 2009
- Aix'Qui?, « DVD Class'EuRock : La Finale », 2008, Aix'Qui?. Consulté le 22 mai 2009
Lien externe
Site de l'association organisatrice Aix'Qui?.
Catégorie : Rock français
Wikimedia Foundation. 2010.