Eugène Livet

Eugène Livet

Eugène Livet 1820 - 1913, fut un éducateur français et le précurseur de l'enseignement technique en France.

Sommaire

Biographie

Eugène Livet est né en 1820 à Vernantes dans le département du Maine-et-Loire. Son père fut maréchal des logis en poste à Château-la-Vallière, puis à Bourgueil. Quant à sa mère, elle était receveuse des Postes à Saint-Mathurin-sur-Loire quand son père devint retraité.

En 1836,après une scolarité au collège de Beaufort-en-Vallée, Eugène Livet entra à l'École normale d'instituteur d'Angers.

En 1838, il fut nommé à l'école de La Pouëze, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers.

En 1840, il obtint le poste de Saint-Mathurin-sur-Loire où ses parents résidaient.

En 1841, il fut promu maître adjoint à l'École normale d'Angers.

Eugène Livet, qui avait le projet de créer une institution qui valoriserait le travail technique, fit l'acquisition d'un pensionnat à Nantes. Il put mettre en œuvre son programme novateur pour l'enseignement technique. La renommée de cette petite institution lui permit, en 1862, d'acquérir un terrain à Nantes et faire édifier des bâtiments plus importants pour en faire un établissement d’enseignement commercial et technique[1]. L'Institution Livet reçut les encouragements et les recommandations des pouvoirs publics, des ministères et de la Chambre de métiers.

En 1898, l’institution Livet fut acquise par l’État qui en fit l’"École Nationale Professionnelle Livet". C'est aujourd'hui le lycée technique Livet.

Le 22 août 1913, Eugène Livet mourait à l'âge de 93 ans. Lors de la séance du 3 septembre 1913, la Municipalité de Nantes, sur la proposition du Maire Paul Bellamy, honora la mémoire de ce grand homme en décidant d'octroyer pour son inhumation une concession municipale au cimetière de Miséricorde. La ville donna, en outre, à la place Notre-Dame le nom de place Eugène Livet[2].

Liens externes

Bibliographie

  • Creveuil Georges, Eugène Livet, un éducateur français précurseur de l'enseignement technique, Éditeur Librairie Durance, Nantes (non daté).

Référence


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eugène Livet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lycée Eugène-Livet — Généralités Création 1846 Pays …   Wikipédia en Français

  • Livet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Toponymie 2 Élément de toponyme 3 …   Wikipédia en Français

  • Schloss Saint-Germain-de-Livet — von Nordosten Das Schloss Saint Germain de Livet (französisch Château de Saint Germain de Livet) ist eine Schlossanlage in der französischen Ortschaft Saint Germain de Livet etwa sechs Kilometer südlich von Lisieu …   Deutsch Wikipedia

  • La Poueze — La Pouëze La Pouëze Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine et Loire …   Wikipédia en Français

  • La Pouëze — 47° 33′ 13″ N 0° 48′ 30″ W / 47.5536111111, 0.808333333333 …   Wikipédia en Français

  • Alfred Riom — Alfred Riom, né le 10 octobre 1842 à Nantes et mort le 28 juillet 1908 à Nantes[1], est un industriel et un homme politique français, maire de Nantes de 1892 à 1896. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • 44000 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • 44100 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • 44200 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • 44300 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”