- Eugene Turpin
-
Eugène Turpin
Pour les articles homonymes, voir Turpin (homonymie).Eugène Turpin Photo d'après l'Illustration (1894) Naissance 1848
Rosendaël près de Dunkerque ( France)Décès 24 janvier 1927
Pontoise ( France)Domicile 14, rue Hoche à Colombes Nationalité française Champs chimie organique Célèbre pour découverte des explosifs panclastiques ; invention de la mélinite ou « poudre sans fumée » ; affaire Face au drapeau. modifier François Eugène Turpin (né en 1848 à Rosendaël dans le Nord de la France; mort le 24 janvier 1927 à Pontoise) était un chimiste français qui travailla notamment dans le domaine des explosifs.
Sommaire
Biographie
Il découvrit les propriétés explosives de l'acide picrique. Il est donc à l'origine des explosifs panclastiques. Ces nouveaux explosifs furent utilisés, à partir de 1886, sous le nom de mélinite, de lyddite, d'écrasite ou de schimose.
Il vécut au 14, rue Hoche à Colombes et son laboratoire se trouvait au 18, rue Menelotte, dans un des bâtiments de la parfumerie Guerlain. Il inventa en 1885 un nouvel explosif à base d'acide picrique aussi connu sous le nom de mélinite, qui remplaça sous le vocable de « poudre sans fumée » la poudre noire dans les obus. Cette découverte permis ainsi d’augmenter la portée et la rapidité des tirs des canons tout en masquant la position des batteries à l’ennemi. Injustement accusé d’avoir vendu son invention à l’ennemi, Eugène Turpin fut condamné et incarcéré à Étampes il fut gracié le 10 avril 1893 suite à une campagne d’opinion à laquelle le Petit Journal participa.
Un autre moment fort de la vie d’Eugène Turpin sera le procès qu’il intenta contre Jules Verne. Jules Verne en effet se servit d’Eugène Turpin pour le héros de son roman Face au drapeau. Roman qui met en scène un savant Français qui inventa un explosif plus puissant que la dynamite. Jules Verne sera défendu par un certain Raymond Poincaré futur président de la république de 1913 à 1918 et gagnera ce procès en obtenant la relaxe en première (mars 1897) et en seconde instance (décembre 1897). On sait désormais par la correspondance de Jules Verne à son frère qu'il s'était inspiré de Turpin pour son roman.[1]
Une rue de Colombes et un quai à Pontoise portent aujourd’hui le nom d’Eugène Turpin. Sa tombe est toujours visible au cimetière de Pontoise.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eugène Turpin ».
Liens externes
- Article de l'Illustration mis en ligne par le Corpus Etampois
- http://petitln.free.fr/obus%20torpille.html
Notes et références
- Portail de la chimie
Catégories : Chimiste français | Naissance en 1848 | Décès en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.