- Espagnac-sainte-eulalie
-
Espagnac-Sainte-Eulalie
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Eulalie.Espagnac-Sainte-Eulalie Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Figeac Canton Livernon Code Insee abr. 46093 Code postal 46320 Maire
Mandat en coursMartine Benet Bagreaux
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée et du Causse Démographie Population 82 hab. (2006) Densité 8 hab./km² Gentilé Espagnaquois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 161 m — maxi. 426 m Superficie 9,75 km² Espagnac-Sainte-Eulalie est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont les Espagnaquois et Espagnaquoises.
Sommaire
Géographie
Située sur le Célé le bourg étage ses maisons aux toits pentus sur le rebord du causse. L'exceptionnel site d'Espagnac fait vivre une journée pleinement médiévale.
Le Pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Béduer, la prochaine commune est Marcilhac-sur-Célé et son abbaye.
Histoire
A l'origine de ce « village-monastère », aux toits aigus et ceinturés de falaises blanchâtres, se trouve encore « l'Hébrardie » rencontrée à Cajarc sur le chemin de Compostelle principal.
C'est au XIIIe siècle qu'Aymeric d'Hèbrard, seigneur de Cajarc et évêque de Coïmbre au Portugal, finança l'installation au « Val du Paradis » d'un nouveau prieuré, le couvent primitif, plus bas dans la vallée, tant condamnée par l'inondation.
Il y eut des nonnes, - une centaine de chanoinesses augustines - aussi un "chemin des Dames" longe les vestiges de diverses époques.
Ravagé par la guerre de Cent Ans, le couvent se releva de ses ruines et ne fut désaffecté qu’à la Révolution.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Martine Benet Bagreaux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 67 82 67 77 68 73 82 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église paroissiale a été reconstruite au XVe siècle. Elle possède des tombeaux du XIVe siècle; et un retable en bois doré du XVIIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Étape précédente
BéduerPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
Marcilhac-sur-CéléNotes et références
Liens externes
- Portail du Lot
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Commune du Lot | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.