- Escornebœuf
-
Escornebœuf Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Canton Gimont Code commune 32123 Code postal 32200 Maire
Mandat en coursSergine Ageorges
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Arrats-Gimone Démographie Population 483 hab. (2008) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 135 m — maxi. 232 m Superficie 25,45 km2 Escornebœuf (Escòrnabueu en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Les habitants d'Escornebœuf se nomment les Escornebovois, conformément à l'étymologie.
Sommaire
Géographie
Commune située sur la Marcaoue et la Gimone, Escornebœuf fait partie du canton de Gimont et de l'arrondissement d'Auch.
Toponymie
Même nom qu'Écornebœuf avec maintient de ES initial à la place de É conformément à l'étymologie et à la phonétique occitane.
Attesté anciennement sous la forme Escornabou[1], comme Écornebœuf (Escornabou, Scornaboue, Descornabus, Descornabiron).
La forme Scorneboeuf apparait dans des cartes du XVIIe (Hubert Jaillot)[2] et XVIIIe (Carte de Cassini)[3] siècles.
Il s'agit clairement d'un nom de lieu composé avec le nom du bœuf (occitan moderne buou), comme les noms du type Tombebœuf et Écorchebœuf. C'est un composé métaphorique « écorne bœuf » signifiant « endroit où souffle un vent à décorner...les vaches »[4],[5] ou peut-être « abattoir » (cf. Tombebœuf et Écorchebœuf).
Il est aussi possible de rapprocher le nom d'un village de Catalogne: Villanova d'Escornalbou dont Cormines[6] dit: « Escornalbou: Compuesto de escorna el bou, en el sentido de 'lugar tan abrupto donde los bueyes que pastan, caen y se rompen los cuernos'. Del verbo escornar, derivado de corn, 'cuerno' » (OnoCat, IV, p. 105).
Le nom est retrouvé, proche ou à l'identique, dans:
- Une rivière du pays agenais: l'Escorneboeuf
- Un lieu dit près de Saint Géours de Marenne, sur la RN 124: Escornebéou
- Un monument en la ville de Le Dorat, Limousin: La porte d'Escorneboeuf
- Un lieu-dit près de Périgueux, Dordogne, siège d'un oppidum gaulois sur le coteau d'Escorneboeuf.
Histoire
L'occupation des lieux est ancienne comme le prouvent les céramiques sigillés présentées au musée de Gimont.
L'impantation d'établissements romains, sur ou à proximité de la commune, est démontrée par la trouvaille d'amphores et d'une statue de Jupiter[7].
A l’époque romaine, la frontière entre la Narbonnaise et la Novempopulanie passait dans les parages des rivières Save, Gimone et, peut être, la Marcaoue. Au moyen age, la frontière du comte de Toulouse serpente aussi dans les environs mais avec une orientation plutôt Nord-Ouest/Sud-Est.
Escorneboeuf est traversée par la voie romaine et le chemin de St Jacques de Compostelle. Ce village faisait partie du Pays de Rivière-Verdun, ancienne paroisse du consulat de Gimont transformée en commune indépendante par l'ordonnance du comité départemenetal du 1er avril 1791 et associée à l'administration cantonale de Gimont pendant les dernières années de la Révolution.
Dans le supplément de l’un de ses ouvrages l’abbé J.J. Monlezun[8] nous donne une description d’un blason qu’il associe au nom du village sans préciser aucunement sa source: "d'azur à trois corbeaux de sable becqués et membrés de gueules".
Il n'y a pas d'habitat ancien groupé à Escorneboeuf. L'ancien village (église et cimetière compris) a été complètement détruit au milieu du 19e siècle car trop souvent inondé par les crues. Ne reste que la croix de la pierre tombale de l'abbé Sudre mort en 1773 et frère de l'avocat gimontois, Théodose Sudre, qui défendit Calas.
La nouveau village présente un caractère éclaté.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Michel Stigliani mars 2008 2014 Sergine Ageorges[9] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
D'après Bourdeau[10], vers 1860, Escorneboeuf comptait 834 habitants.
Évolution démographique
(Source : Insee[11])1962 1968 1975 1982 1990 1999 470 434 403 383 473 497 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Eglise Saint Jean près de la Gimone.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- "Cartulaire de l'abbaye de Gimont", 1905: version numérisée de la BNF
- « Diocèse de Toulouse », Alexis-Hubert Jaillot, 1695
- « Toulouse Nouvelle Edition N° 38 », César-François Cassini de Thury, BNF Ge CC707 (19G)
- Albert Dauzat, DELF.
- Ernest Nègre, TGF.
- http://www.escriptors.com/autors/corominesj/ Linguiste catalan, 1905-1997, voir
- Bulletin Archéologique du Gers, 1973, pp 5-23
- « Histoire de la Gascogne des temps les plus reculés », Tome Supplémentaire, 1850 : version numérisée de la BNF.
- Site de la préfecture - Fiche de Escorneboeuf
- « Manuel de géographie historique », J.-F. Bourdeau
- Escorneboeuf sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.