- Ernolsheim-bruche
-
Ernolsheim-Bruche
Pour les articles homonymes, voir Ernolsheim.Ernolsheim-Bruche Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Molsheim Canton Molsheim Code Insee 67128 Code postal 67120 Maire
Mandat en coursMichel Daeschler
2008-2014Intercommunalité C.C. de la région de Molsheim-Mutzig Latitude
LongitudeAltitude 154 m (mini) – 206 m (maxi) Superficie 6,59 km² Population sans
doubles comptes1 688 hab.
(1999)Densité 256 hab./km² Ernolsheim-Bruche est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Située à 20 km à l'ouest de Strasbourg et à 8 km de l'aéroport international d'Entzheim.
Histoire
La première mention d'Ernolsheim date de 1127 et l'origine du nom de la commune viendrait d'Ernould ou d'Arnould[réf. souhaitée]. Le village, selon l'époque, fut soit propriété d'évêques, soit de seigneurs.
Dans une charte datée du 5 février 737 le duc d'Alsace vend à un moine de Wissembourg, Rantwig, les biens qu'une certaine Ingina a jadis cédés à son père et situés dans une localité nommée Aunulfovillare[réf. souhaitée]. Cela pourrait correspondre à notre Ernolsheim car dans la même charte est nommée Soultz-les-bains. Arnoul est un ancêtre de Charles Martel[réf. souhaitée],une abbaye a porté son nom, Arnulfsau, située non loin de Drusenheim sur une île du Rhin.
En 1554, la famille Uhrendorf érigea un petit château Renaissance, comme l'indique le nombre inscrit dans la pierre scellée dans le mur du pignon.
Les Uhrendorf faisaient partie d'une famille de chevaliers de Strasbourg, famille qui est connue depuis le milieu du XIVe siècle. On peut voir encore aujourd'hui derrière la chapelle du cimetière une pierre tombale qui était dédiée à un sévère seigneur Caspar von Uhrendorf, décédé en 1599.
A l'extinction de leur lignée, en 1636, le château devint la propriété de Franz Reinhard von Bettendorf, qui le vendit en 1685 à Frédéric Casimir de Rathsamhausen-Ehenweier faisant partie de la noblesse d'Empire[réf. souhaitée]. C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit une mosaïque représentant une partie du blason de la maison de Rathsamhausen sur la façade du château[réf. souhaitée]. Les documents de l'époque mentionnent aussi un pavillon de chasse ou petit château forestier nommé Breuschwald (nom d'un des lotissements actuels de la commune), situé sur la rive droite de la Bruche et qui faisait également partie du château Uhrendorf[réf. souhaitée].
Au début du XVIIIe siècle, les deux constructions appartenaient à Nikolas de Trustett, qui descendait d'une famille protestante originaire de Souabe. Le 25 juin 1715, il se convertit au catholicisme en l'église paroissiale du village[réf. souhaitée].
Les seigneurs d'Uhrendorf et Breuschwald disposaient de biens considérables dont une estimation officielle est donnée en l'an 1724 comme suit[réf. souhaitée] :
- le château et ses dépendances : 15 000 livres
- deux maisons : 5 000 livres
- le bien du Breuschwald avec 500 jours de prairies, 100 jours de terres agricoles et 150 jours de forêts : 30 000 livres
- en plus, dans le ban d'Ernolsheim, 177 jours de terres agricoles, vignes, forêts et deux jardins d'une valeur totale de 27 000 livres (un jour de terrain correspond à environ 30 ares actuels et les possessions des seigneurs s'élevaient donc au total à presque 3 hectares actuels)
- finalement, il y a encore un droit de chasse et de pêche s'élevant à 25 sacs de seigle d'une valeur de 5 200 livres que la communauté d'Ernolsheim doit livrer aux seigneurs du château une fois par an.
Avec tout cela, il semble que l'on pouvait vivre largement. Ce qui ne fut pas le cas du prochain possesseur des châteaux et des biens d'Uhrendorf et de Breuschwald.
En l'an 1732, les châteaux d'Uhrendorf et de Breuschwald changèrent de propriétaire[réf. souhaitée] : François-Antoine de Cléry fit l'acquisition de tous les biens et se nomma alors "Seigneur d'Uhrendorf et de Breuschwald". Les de Cléry descendaient d'une famille suisse connue depuis deux siècles pour être au service des rois de France en tant qu'officiers (époque de François Ier et de ses successeurs).
François-Antoine ne resta pas longtemps Seigneur d'Uhrendorf et de Breuschwald. Tout laisse à penser qu'il géra mal ses biens situés à Ernolsheim et qu'il fut obligé de les vendre[réf. souhaitée]. Le colonel de Cléry fut pensionné en 1770 et se retira à Soultz en Haute Alsace (Haut-Rhin). Son fils, François-Jacques, complètement ruiné, entra dans l'armée du Roi de Prusse comme simple soldat, en 1773 à Berlin[réf. souhaitée]. Il abandonna son titre de noblesse. Il devint sergent et en 1804, il était maître d'armes du futur empereur Guillaume Ier[réf. souhaitée].
Au cours du XVIIIe siècle, il est ensuite aux mains des Wimpfen, avant d'être converti en exploitation agricole[réf. souhaitée]. Aujourd'hui, il est propriété de la famille Reibel, et ce depuis la fin du XIXe siècle[réf. souhaitée].
Certaines idées reçues pensent a dénoncer ce village comme "dangereux" mais il est évidemment bien loin de l'être comparativement a ce que l'on connais désormais dans les cités[réf. souhaitée].
Une partie d'Ernolsheim/Bruche est en Zone Non-Urbaine Sensible (ZNUS), seul 15 villages de France ont cette sinistre appellation[réf. souhaitée].
Le Blason d'Ernolsheim/Bruche: La rame du batelier fait allusion à l'ancien flottage sur le canal de la Bruche[réf. souhaitée]
La partie en ZNUS est la partie
- Rue des lièvres
- Rue des Chasseurs
- Rue des hérons
- Rue des eglantiers
- Rue des perdrix
- Rue principale
- Rue de la Gare
- Rue des faisans
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Michel Daeschler[1] 2001 2008 Michel Daeschler Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 591 704 838 1285 1583 1688 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
canal de la Bruche et sa piste cyclable
C'est sur l'ancien chemin de halage du canal qu'a été aménagée la piste cyclable entre Molsheim et Strasbourg.
Église Saints Cosme et Damien
C'est à l'emplacement d'une chapelle dédiée à ces deux saints depuis 1666 que l'église actuelle est construite. Depuis 1711, l'église paroissiale est placée sous le patronage de la vierge[réf. souhaitée]. En 1498 les droits patronaux et la dîme sont dus à la prévôté de Haslach. C'est en 1694 que la paroisse devient filiale de celle de Kolbsheim. Et c'est jusqu'en 1802 qu'Ernolsheim fait partie du chapître rural de Molsheim[réf. souhaitée].
Personnalités liées à la commune
André Rey, né le 22 janvier 1948, ancien joueur international de football, joua à Ernolsheim en tant qu'amateur, après sa retraite.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Office de Tourisme de la Région Molsheim-Mutzig
- Ernolsheim sur le site de la communauté de communes de la région de Molsheim-Mutzig
- Ernolsheim-Bruche sur le site de l'Institut géographique national
- Installez vous à Ernolsheim-Bruche
Catégorie : Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.