- Afrique francophone
-
Pays généralement considérés comme francophones. Ces pays avaient une population de 344 millions en 2010[1]. Leur population devrait atteindre 732 millions en 2050 d'après les projections de population[1]. Pays parfois considérés comme francophones. Pays non-francophones mais ayant rejoint l'OIF et étant dans un processus de francisation.
L'Afrique francophone désigne tous les États d'Afrique ayant la langue française en partage. Le français d'Afrique est le nom générique des variétés de français parlées par environ 115 millions d'Africains dans 31 pays d'Afrique francophone. [3] Cela comprend ceux qui parlent le français comme première ou deuxième langue dans ces 31 pays d'Afrique francophone (de couleur sombre bleu sur la carte), mais il ne comprend pas les Francophones vivants hors d'Afrique francophone. L'Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs français dans le monde [3]. Le français est arrivé en Afrique avec la colonisation de la France et de la Belgique. Ces Francophones d'Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.
Le français est surtout une langue seconde en Afrique, mais dans certaines régions, il est devenu la première langue, comme dans la région d'Abidjan, Côte d'Ivoire. [4] Dans certains pays, il s'agit d'une première langue parmi certaines catégories de la population, comme en Tunisie et au Maroc où le français est la langue maternelle dans les classes supérieures (de nombreuses personnes dans les classes supérieures sont bilingues simultanée en arabe / français), mais seulement une langue seconde dans la population générale.
Dans chacun des pays francophones d'Afrique le français est parlé avec des spécificités locales en termes de prononciation et le vocabulaire. On estimait en 2010 qu'il y avait 120 millions d'Africains francophones[2], chiffre en forte progression (seulement 79 millions d'Africains francophones estimés en 1997 et 115 millions en 2006[3]).
Sommaire
États africains où le français est une langue officielle de jure
Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Comores
Côte d'Ivoire
Djibouti
Gabon
Guinée
Guinée équatoriale
Madagascar
Mali
Niger
République centrafricaine
République démocratique du Congo
République du Congo
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Tchad
Togo
États africains où le français est la deuxième langue
Autres États africains membres de l'OIF
Cap-Vert (lusophone)
Égypte (arabophone)
Ghana (anglophone)
Guinée-Bissau (lusophone)
Mozambique (lusophone)
Sao Tomé-et-Principe (lusophone)
Images d'Afrique Francophone
Voir aussi
Notes et références
- Population Reference Bureau, « 2007 World Population Data Sheet ». Consulté le 2007-08-16
- La Francophonie dans le monde 2006-2007 publié par l'Organisation internationale de la Francophonie. Nathan, Paris, 2007
- Rapport 1997-1998 du Haut Conseil de la Francophonie, « État de la francophonie dans le monde », La Documentation française, 1999. [PDF] ladocfrancaise.gouv.fr
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le Français En Afrique (revue du Réseau des observatoires du français contemporain en Afrique]
- (fr) L’avenir du français passe par l’Afrique sur le site du RFI
- (fr) Sur l'Afrique francophone
- (fr) Dictionnaire de divers pays francophones
- (en) Africains francophones londoniens
- (fr) Document issu d'un colloque [PDF]
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de l’Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.