- Ere open
-
Ère open
L'ère Open désigne en tennis le début de l'ère moderne de ce sport tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Elle commence en 1968 et correspond au début de l'ère des « records du tennis ». C'est la première année où tous les joueurs de tennis, professionnels ou amateurs, sont autorisés à participer aux tournois du Grand Chelem. Avant cette date, l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open, qui composent la tournée du Grand Chelem, étaient réservés aux amateurs.
Histoire de l'ère Open
On distingue 4 grandes périodes dans l'histoire du tennis depuis 1968, délimitées par des évènements importants, ou par le départ de champions irremplaçables :
- 1968-1973 : Les prémices du tennis moderne. L'ATP, l'association des joueurs professionnels, n'a pas encore créé l'institution sportive que va devenir le classement ATP. L'australien Rod Laver réalise le Grand Chelem, sur des tournois qui ne sont encore que sur deux surfaces différentes (gazon et terre battue).
- 1973-1985 : Le tennis entre dans le cercle très fermé des sports les plus médiatisés au monde, duquel il ne ressortira pas. En 1973, le classement ATP, qui prend en compte les résultats des 52 dernières semaines pour désigner le numéro 1 mondial, chaque semaine, est créé, mais est encore mal ordonné. Il existe encore aujourd'hui, et désigne le meilleur joueur de tennis de la planète. Le suédois Björn Borg, le premier « business-player » de par sa médiatisation et non pour son attrait pour le business, gagnera son dernier tournoi du Grand Chelem en 1981. Cette période est encore très marquée par la mauvaise organisation du calendrier, qui pousse les joueurs à « bouder » l'Open d'Australie, pourtant un des 4 tournois les plus prestigieux. Cependant, à la fin de cette période, les tournois du Grand Chelem sont enfin organisés sur 3 surfaces distinctes (dur, terre battue et gazon), ce qui permet une plus grande diversité dans le jeu des joueurs, et qui conduit à un intérêt grandissant des passionnés pour le tennis.
- 1985-1990 : Mené par, notamment, l'américain d'origine tchécoslovaque Ivan Lendl, les joueurs commencent à réellement envahir la planète, avec le fait marquant de 1985 : l'Open d'Australie devient enfin un tournoi du Grand Chelem digne de ce nom. Au milieu des années 1980, le classement ATP acquiert enfin une légitimité méritée. Cependant, l'absence de champions immortels, tels Rod Laver ou Björn Borg, par le passé, fait de ces 5 ans plus une période transition, avant les années 1990, où le tennis va prendre un nouveau tournant.
- 1990 à aujourd'hui : En 1990, L'ATP révolutionne le calendrier en créant les « Masters Series » (au départ, appelés « Top 9 »). Ceux-ci constituent une tournée mondiale dans 9 grandes villes dans le monde, où les meilleurs joueurs sont obligés de jouer, sous peine d'amendes (sauf pour de bonnes raisons, bien sûr). Cela a pour effet de créer une marginalisation des tournois, à cause de laquelle les « petits tournois » ont de plus en plus de mal à attirer les grandes icônes du tennis. L'effet positif est que les tournois sont de mieux en mieux organisés et que le déroulement de la saison se fait de façon beaucoup plus ordonnée (période sur une certaine surface, puis passage à une autre surface). Les deux joueurs « ultra-médiatiques » américains que sont Pete Sampras et Andre Agassi, dans les années 1990, font du tennis un des sports les plus suivis de la planète, encore loin derrière le football. Cependant, l'impact de ces deux joueurs est immense. À leur image, le tennis entre dans une phase d'« ultra-médiatisation » dont il n'est toujours pas sorti. Wimbledon, avec les règnes épiques de Pete Sampras puis du suisse Roger Federer, acquiert encore un peu plus le statut de tournoi légendaire. Petit à petit, l'Open d'Australie devient un rendez-vous tout aussi important que l'US Open. En 2000, l'invention du classement ATP Race (qui prend en compte les résultats à partir du 1er janvier de chaque année, et qui désigne les 8 joueurs pouvant participer à la Tennis Masters Cup, dernière compétition de l'année) ne change que peu de choses au fonctionnement interne des tournois.
Grands joueurs de l'ère Open
Voici quelques-uns des grands joueurs de l'ère Open, par ordre de naissance :
- Rod Laver : seul homme à avoir réussi le Grand Chelem (gagner l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open en un an), en 1969, depuis le début de l'ère Open.
- Jimmy Connors : un des pionniers du tennis moderne en Amérique du Nord et qui fut le premier grand n° 1 mondial de l'histoire du tennis.
- Björn Borg : seul joueur à avoir gagné au moins 5 fois Roland Garros et Wimbledon, performance extraordinaire au vu de la différence des 2 surfaces utilisées à Paris et à Londres.
- John McEnroe : il fut le premier joueur de l'Ère Open à remporter 3 fois de suite Flushing Meadows (1979-1981).
- Ivan Lendl : peu populaire à cause de sa rigidité, joueur le plus titré des années 1980, il devint le 1er joueur de l'ère moderne à remporter au moins 2 fois 3 des 4 tournois du Grand Chelem.
- Mats Wilander : véritable légende à Roland Garros, il gagnera au long de sa carrière tous les tournois du Grand Chelem, sauf Wimbledon.
- Stefan Edberg : longtemps dans l'ombre de Boris Becker, il aura marqué le tennis par sa présence sur le devant de la scène longue de plus de 10 ans.
- Boris Becker : le plus jeune joueur à avoir remporté Wimbledon de toute l'Histoire. Il a marqué le tennis par son duel historique contre Stefan Edberg.
- Andre Agassi : véritable idole du tennis américain, il reste un des joueurs les plus attachants des 40 dernières années. Il est depuis l'ère Open l'homme le plus titré à l'Open d'Australie. Il a par ailleurs réussi à s'imposer dans les 4 tournois du Grand Chelem.
- Pete Sampras : il a été le joueur le plus titré en Grand Chelem (14) et à Wimbledon, où il remporta le trophée 7 fois en 8 ans (1993-2000). Il a également détenu le record du plus grand nombre de semaines passées n°1 mondial au classement ATP.
- Roger Federer : est le seul joueur à avoir gagné 5 fois de suite l'US Open depuis 1926. Il a déjà fait 3 « Petits Chelems » (gagner 3 des 4 tournois du Grand Chelem en un an) et détient le record du nombre de semaines consécutives à la première place mondiale. En juin 2009, en remportant le tournoi de Roland-Garros, il devient le sixième joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. À Wimbledon, toujours en 2009, il bat le record de Pete Sampras, portant son total de victoires en Grand Chelem à 15.
- Rafael Nadal : est le premier joueur depuis Björn Borg à réaliser le doublé Roland Garros - Wimbledon la même année. Il s'est par ailleurs imposé quatre fois de suite sur la terre ocre parisienne. Il a de plus remporté l'Open d'Australie en 2009.
Liens internes
- Portail du tennis
Catégorie : Histoire du tennis
Wikimedia Foundation. 2010.