- Ensemble Parfait
-
Ensemble parfait
Dans un espace topologique, un ensemble parfait est une partie fermée sans point isolé, ou de façon équivalente, une partie égale à l'ensemble de ses points d'accumulation.
Exemples
Dans , un segment [a,b] est un exemple trivial d'ensemble parfait.
Un exemple moins évident est constitué par l'ensemble de Cantor. Cet ensemble est totalement discontinu et homéomorphe à l'espace produit muni de la topologie produit. Plus généralement, l'espace {0,1}I est parfait lorsque I est un ensemble infini. Un exemple[1] d'ensemble parfait dans le plan, homéomorphe également à l'ensemble de Cantor, est donné par l'ensemble où est une série absolument convergente de complexes telle que, pour tout N,∑ | an | < | aN | n > N .
On peut engendrer des ensembles parfaits de la façon suivante. Si P0 est une partie bornée de ou de , on définit le dérivéP' = P1 de P0 comme l'ensemble des points d'accumulation de P0. Pour tout ordinal α, on pose Pα + 1 = (Pα)', et, si α est un ordinal limite, . Si Ω désigne le premier ordinal non dénombrable, on montre que :- Ou bien . On dit que P0 est réductible.
- Ou bien PΩ et dans ce cas, c'est un ensemble parfait. P0 est la réunion de cet ensemble parfait et d'un ensemble dénombrable.
Notes et références
- ↑ Jean-Marie Arnaudiès, L'intégrale de Lebsegue sur la droite, Vuibert (1997), p18-20
- Portail des mathématiques
Catégories : Topologie générale | Théorie des ensembles
Wikimedia Foundation. 2010.