- Enseignement spécialisé de la musique en France
-
L'enseignement spécialisé de la musique en France est très hiérarchisé et théorique. Dispensé par les universités ; outre les enseignements privés, il existe de nombreux statuts différents selon les structures, dont certaines sont associatives, d'autres émanant des collectivités territoriales, ces dernières étant contrôlées par le corps des inspecteurs du ministère de la Culture. Les Conservatoires à rayonnement régional (ex-CNR) font partie des services culturels des villes (et non pas des régions), et les deux conservatoires nationaux supérieurs (Lyon et Paris) dépendent directement du ministère de la Culture.
Sommaire
Enseignement supérieur public et privé
Voir aussi: École supérieure de musique et Liste des écoles supérieures de musique
L’enseignement supérieur spécialisé de la musique en France relève de deux ministères, le ministère de l’Éducation nationale (plus particulièrement pour les enseignements « théoriques » et « musicologiques ») et le ministère de la Culture (plus particulièrement pour la formation des praticiens (interprètes, compositeurs, etc). En 2010 la plupart des diplômes seront harmonisés en Europe à fin de faciliter leur reconnaissance et la mobilité des étudiants. L'enseignement supérieur de la musique en France va devoir adopter des normes européennes malgré ses particularismes.
La mise en place d'un cycle d'enseignement supérieur professionnel d'une durée de trois ans sanctionné par un DNSPM, diplôme national supérieur professionnel de musicien et par une licence de musique et musicologie est effective depuis la rentrée 2007-2008 dans les conservatoires de Paris-CNR et Boulogne-Billancourt. Le cursus des études est placé sous la responsabilité commune de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et de ces deux établissements. Les cours ont lieu à la fois à l’université et dans le conservatoire d’affectation. Cette formation suppose l'obtention d'un DEM (Diplôme d'études musicales).
Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD de Lyon et de Paris): Structures professionnelles d'enseignement dont la mission première est de former les artistes de demain, accessibles sur concours. L'obtention du diplôme (DFS à Paris et DNESM à Lyon), homologué à bac + 4, vient sanctionner le parcours de l’étudiant. (Le DFS est appelé à être remplacé par le diplôme national supérieur (DNS), délivré par les CNSMD de Paris et de Lyon.) Il existe également un cycle de perfectionnement, n'offrant pas de diplôme homologué, mais une certification par les deux établissements.
Forts de leur expérience en ce domaine, les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris sont engagés dans une « grande réflexion » sur les aménagements à apporter aux cursus de manière à intégrer la notion de “Licence + Master”, conformément à la déclaration de Bologne pour la rentrée 2007-2008. Cette réflexion, dans les deux CNSMD, aboutira à la création d'un diplôme homologué à bac + 5 et à l'implémentation de l'ECTS, système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Il n'est pour l'instant pas encore prévu de mettre en place un troisième cycle, permettant de valider un doctorat homologué à bac + 8, contrairement à la plupart des pays européens.
Les autres diplômes post-DEM, tels que le DEMS délivré par le Conservatoire de Paris-CRR, ou les prix de perfectionnement délivrés dans les différents Conservatoire à rayonnement régional (CRR), s'ils sont connus dans la pratique française, ne sont pas des diplômes nationaux et ne bénéficient pas d'une homologation européenne.
Enseignement pratique
- Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL)
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
- Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR de Paris)
- Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (Conservatoire de Lyon
- Conservatoire national de région de Toulouse (CNRT)
- Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve
- Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt (CRR de Boulogne-Billancourt)
- Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg
- Conservatoire à rayonnement régional de Tours (Conservatoire Francis Poulenc)
- École normale de musique de Paris (ENMP)
- Conservatoire russe de Paris Serge-Rachmaninoff
- Université Toulouse II-Le Mirail - Centre d'études supérieures de musique et de danse de Toulouse (CESMDT) (Licence professionnelle Pratique chorale et spectacle vivant)
- Université de Poitiers - Centre d'Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes (CESMDP) (Licence professionnelle Activités culturelles et artistiques option encadrement de chœurs)
- Université de Corse Pascal-Paoli (licence professionnelle Conduite d'ensemble de musique traditionnelle corse)
- Schola Cantorum de Paris
Enseignement pédagogique
Formation au CA :
- Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL)
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
Formation au DE :
- Centre de formation des enseignants de danse et de musique (CEFEDEM)
(Aubagne, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Metz, Lille, Lyon, Rouen, Poitiers, Rueil-Malmaison)
Formation professionnelle continue :
- Académie inter musicale de Paris (AIMP-pôle formation)
(Paris)
Enseignement non supérieur public
Le réseau des établissements d'enseignement musical, chorégraphique et théâtral spécialisé contrôlés par l'État est constitué de 36 conservatoires à rayonnement régional (CRR), de 104 conservatoires à rayonnement départemental(CRD) et de 245 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI). Ces établissements sont dans leur quasi-totalité des services municipaux ou de communautés de communes gérés en régie directe.
Organisation de l'enseignement
L'enseignement musical dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR), conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et conservatoire à rayonnement communal (ou intercommunal) est organisé en cycles ; le passage d'un cycle à l'autre se fait par un examen, généralement associé à un contrôle continu. Seuls les conservatoires à rayonnement départemental ou régional peuvent donner accès à une formation à vocation professionnelle. Les conservatoires à rayonnement communal(ou intercommunal) ont un 3e cycle de formation en filière amateur. Les deux premiers cycles d'enseignement sont communs aux trois catégories d'établissement.
- Premier cycle :
D'une durée de quatre à six ans, pouvant comporter une phase d'initiation.
- Deuxième cycle :
D'une durée de trois à cinq ans.
- Troisième cycle :
D'une durée de un à trois ans, ils se décompose en deux filières: la filière amateur qui permet l'obtention du certificat d'études musicales (CFEM) et la filière d'orientation professionnelle qui est validée par le DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle). À ce jour, ce dernier diplôme connait des problèmes de mise en place et dans l'attente, bon nombre d'établissements délivrent encore le DEM (diplôme d'études musicales).
- Cycle de spécialisation (3e cycle à orientation professionnelle) :
D'une durée de deux à quatre ans, il s'adresse aux élèves envisageant une spécialisation. Il est décerné un DEM aux élèves achevant ce cycle avec succès. Ce diplôme n'est délivré que dans les CRR et les CRD et doit être progressivement remplacé par le DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle). Il existe aussi, selon les établissements, des "cycles de perfectionnement" — pour la préparation de concours « nationaux » ou « internationaux » (par exemple les concours d'entrée dans les CNSM) — ou des cycles destinés aux amateurs.
Une réforme est en cours d'application visant à la création d'un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) délivré à l'issue d'un premier cycle d'enseignement supérieur musical de trois ans par les conservatoires à rayonnement régional (conservatoires de région) et les conservatoires à rayonnement départemental. Des conventions entre ces établissements et l'université permettront aux étudiants de se voir délivrer par cette dernière, sous conditions et en complément du DNSPM, une licence générale, inscrivant ainsi le cursus des CRR dans le premier cycle des LMD.
Structures d'enseignement
- Établissements d'enseignement de la musique, de la danse, de l'art dramatique non classés (EENC)
Un diplôme d'études musicales (DEM) délivré par les CRR ou les CRD, ou un Diplôme d'État (DE) ou la réussite à un concours administratif est nécessaire pour enseigner dans ces structures comme assistant ou assistant spécialisé. Il n'y est pas prévu de statut pour les professeurs, titulaires d'un CA ou d'un concours administratif équivalent. Elles délivrent des diplômes jusqu'au CFEM.
- Conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI)
Un DEM, un diplôme d'État (DE) ou un Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur (CA) est demandé. Elles délivrent des diplômes jusqu'au CFEM.
- Conservatoires à rayonnement départemental ou régional (CRD ou CRR)
Les CRD et les CRR sont les seuls établissements à pouvoir décerner un DEM. Le diplôme d'État (DE) ou le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur (CA) est demandé pour les professeurs.
Enseignement non supérieur privé
L'enseignement privé peut être dispensé sans obligation de diplômes d'enseignement ou d'instrumentiste.
Cours particuliers
Il n'existe pas de règles qualitatives régissant cet enseignement ; n'importe qui peut proposer des cours privés, à condition d'être en conformité avec le code du travail et la fiscalité.
Écoles de musique privées
Certains fabricants d'instruments — comme Yamaha — ou certains magasins d'instruments, proposent des cours de musique. Il existe aussi des structures locales qui ne sont liées à aucun groupe.
Écoles privées
- Académie inter musicale de Paris (AIMP)
- École normale de musique de Paris
- Centre de formation professionnelle de la musique, CFPM[1]
- Conservatoire russe de Paris Serge-Rachmaninoff
- Conservatoire international de musique de Paris
- American School of Modern Music of Paris
Écoles de musique associatives
Elles sont parfois subventionnées par les municipalités ne souhaitant pas avoir de structure municipale, ou financées par des cotisations et des frais de scolarité.
Certaines sont des écoles de formation aux métiers de la musique et dispensent une formation en deux ans avec deux cursus : un cursus instrumental (piano, guitare, basse, batterie, chant, etc.) et un cursus MAO (musique assistée par ordinateur).
Nombre de ces écoles associatives sont fédérées au sein de la Confédération musicale de France, un important réseau de la pratique musicale en amateur.
Bibliographie
- Olivier Bellamy : L'enseignement supérieur de la musique en France : le grand chambardement, (2004) Encyclopædia Universalis/Universalia 2004, ISBN 2-85229-331-5
- (en) Association européenne des Conservatoires : Synopsis du système de formation musicale professionnelle en France
- L'enseignement musical spécialisé en France (Archive, Wikiwix, que faire ?) (1re partie) par Mathieu Alvado
- L'enseignement musical spécialisé en France (Archive, Wikiwix, que faire ?) (2e partie) par Mathieu Alvado
- Écoutez, c'est très simple par Marc-Olivier Dupin
Liens externes
Catégories :- Études de musique en France
- Enseignement de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.