- Olivier Bellamy
-
Pour les articles homonymes, voir Bellamy.
Olivier Bellamy est un journaliste et animateur radio, né à Marseille le 29 décembre 1961.
Il a débuté à Angers à Radio Oxygène, puis a collaboré à La Nouvelle République du Centre Ouest et à Ouest France[1]. Il anime une émission quotidienne sur Radio Classique de 18 h à 19 h 30, "Passion Classique" au cours de laquelle les plus grandes personnalités témoignent de leur amour de la musique. Écrivains, acteurs, hommes politiques, médecins, chercheurs, navigateurs ou musiciens livrent une partie inattendue de leur personnalité tout en attirant un large public dans le monde mystérieux de l’émotion musicale.[interprétation personnelle]
L'animateur est connu pour son style serein, profond et cultivé, abordant les thèmes de la vie , des sentiments et des multiples facettes de la musique . L'invité choisit trois petites "madeleines musicales" et trois morceaux de son choix censés représenter la vie, la mort et l'amour." Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la musique, c'est que toutes les barrières sautent . Au micro, les invités ne jouent pas un rôle, ils sont eux-mêmes."[interprétation personnelle] La musique ainsi abordée ne se limite pas à un simple choix mais se révèle être l'initiatrice de grandes conversations .
Un livre des meilleurs entretiens paraît aux éditions Arléa en octobre 2010 (Fanny Ardant, Brigitte Bardot, Gérard Depardieu, etc.) Il est aussi le présentateur du Festival Radio Classique à l'Olympia, et d'événements comme "Mozart à l'Olympia", "Les élections du piano" à la salle Pleyel, "Les Élections de l'opéra" au théâtre Mogador, " soirée musiques de films" et la 20ème nuit de la voix au théâtre du Châtelet .
Il est en outre l’auteur de la série « Carole Bouquet raconte », du feuilleton Chopin et de sketches musicaux avec la pianiste Brigitte Engerer, diffusés sur Radio Classique. Olivier Bellamy est également Grand Reporter au magazine Classica et journaliste au quotidien Le Parisien – Aujourd’hui en France.
La première biographie mondiale de la pianiste Martha Argerich est sortie chez Buchet-Chastel en février 2010[2]. « Martha Argerich est insaisissable et fascinante », déclare Bellamy lors d'une interview consacrée à l'ouvrage . Bernard Pivot a écrit dans le Journal du Dimanche : "Seigneur, quelle femme ! Olivier Bellamy mérite les ovations du public. Mais comment a-t-il faire pour apprivoiser l'indomptable Argentine ?"[précision nécessaire] Olivier Barrot a également qualifié l'ouvrage de "Très beau récit" dans son émission "1 jour 1 livre".[précision nécessaire] Olivier Bellamy est aussi l'auteur de cinq guides de la collection du Petit Futé (Angers, Paris, Dimanche...)
Olivier Bellamy est le directeur artistique du Festival de musique classique de Ramatuelle depuis juillet 2010.[réf. nécessaire]
A la télévision, Olivier Bellamy a travaillé pendant sept ans sur l’émission Le Journal de la Création produite par Image et Compagnie et diffusée par France 5 en tant que journaliste spécialiste des musiques et de la danse. Il a suivi sur une longue période des personnalités aussi diverses que Pierre Boulez, Angelin Preljocaj, Juliette ou Elisabeth Platel. Il est l’auteur de portraits de Dee Dee Bridgewater (France 5), Françoise Hardy (France 3) et de documentaires sur le Concours Long Thibaud, la famille Casadesus, la cantatrice Renata Scotto (France 5) et les orchestres d’harmonie en France (Arte). Il prépare un portrait de Carole Bouquet.[réf. nécessaire]
Fort de ces expériences télévisuelles, Olivier Bellamy présentera une émission sur la chaîne France 3 autour de la musique à la rentrée 2012 . Le concept sera similaire à celui de "Passion classique" . Des personnalités partageront leur passion pour la musique aux téléspectateurs et répondront aux questions de l'animateur.[réf. nécessaire]
Bibliographie
- Philippe Andriot, Olivier Bellamy, Edwige Jamin, et Martine Kaufmann, Cent ans d'orchestre : Orchestre national de Lyon 1905-2005, Lyon, France, Éditions Stéphane Bachès, coll. « Musique », 2005, 154 p. (ISBN 978-2915266146)
- Olivier Bellamy, Martha Argerich : L'enfant et les sortilèges, Paris, Éditions Buchet/Chastel, coll. « Musique », 2010, 272 p. (ISBN 9782283023464)
- Olivier Bellamy, Passion Classique, Paris, Éditions Arléa, 2010, 256 p. (ISBN 9782869599147)
Notes et références
- http://www.qobuz.com/blogs/lestetesdelart/2009/09/23/olivier-bellamy-radio-classique/
- ISBN 2283023467) Martha Argerich : l'enfant et les sortilèges , Olivier Bellamy, Ed. Buchet-Chastel, 2010, (
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Naissance en 1961
- Collaborateur du Parisien
Wikimedia Foundation. 2010.