- Conservatoire à rayonnement régional de Paris
-
Conservatoire à rayonnement régional de Paris
rue de Madrid, ParisGénéralités Création Installation du Conservatoire national supérieur de musique en 1911 par Gabriel Fauré puis l'installation du CNR de Paris en 1996. Pays France Coordonnées Adresse 14, rue de Madrid
75008 ParisSite internet www.crr-paris.fr/ Cadre éducatif Appellation CRR de Paris Type Établissement d'enseignement artistique Directeur Xavier Delette Niveau DEM, DEMS, DNSPM Formation Musique, Danse et Théâtre Localisation Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR de Paris) est un grand établissement d'enseignement musical. Il est situé au 14 de la rue de Madrid dans le 8e arrondissement, depuis son installation en 1911, sous la direction de Gabriel Fauré, dans l'École Saint-Ignace (fondée par les jésuites, devenue externat de la rue de Madrid, l'ancien petit collège a été acquis par l'État en 1905).
Le Conservatoire national de région de Paris a été fondé par Olivier Alain en 1976 − il le dirigea jusqu'en 1985.
Après avoir pris le nom de Conservatoire supérieur de Paris (CNR) sous la direction de Jacques Taddei, il est devenu en 2007 Conservatoire à rayonnement régional, dirigé par Xavier Delette depuis 2005.
Ce site est desservi par la station de métro Europe.
La vie du conservatoire
Le quartier de l'Europe est un quartier prestigieux pour la musique où on trouve les grands luthiers et toute sorte de magasins de musique depuis l'apparition du conservatoire en 1911.
Le panel des disciplines enseignées du CRR de Paris est le plus complet de France (le jeune chœur de Paris, la formation à l'orchestre ; unique en France) et les échanges internationaux se développent significativement par le biais du programme Erasmus.
L'étudiant peut obtenir le DEM (diplôme d'études musicales) en cycle « spécialisé », et le DEMS (diplôme d'études musicales supérieures) en cycle « perfectionnement - concertiste », une formation post-DEM.
En 2007, le CRR de Paris ouvre sa porte aux étudiants pour un nouveau titre de Pôle supérieur d’enseignement artistique qui aboutit au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et au DNSPC (diplôme national supérieur professionnel de comédien) délivrés par le ministère de la Culture.
Il accueille 1 850 étudiants encadrés par 240 enseignants et une équipe administrative et technique de 40 personnes.
Voir aussi
Catégories :- Conservatoire à rayonnement régional
- 8e arrondissement de Paris
- Enseignement de la danse
Wikimedia Foundation. 2010.